spot_img

Candidat au poste de vice-président de l’Assemblée nationale : le député Alphonse Ngoyi kasanji y renonce !

AccueilPolitiqueCandidat au poste...

Alors que l’opinion populaire était surprise d’apprendre qu’il rivaliserait le professeur Jean Claude Tshilumbayi de l’Udps au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, le député Alphonse Ngoy Kasandji vient d’y renoncer. Son nom n’est jamais repris sur la liste définitive des candidats.

« Au nom du respect à mon regroupement AFDC A qui m’avait demandé de déposer ma candidature au poste de premier vice président de notre chambre parlementaire et qui me demande de la retirer, pour soutenir le ticket révisé de notre famille politique USN dont fait partie ma camarade Polipoli Chimene, j’annonce officiellement le retrait de ma candidature à ce poste et je souhaite bonne chance au ticket de notre famille politique USN », déclare l’ancien gouvernement du Kasaï sous joseph Kabila.

Et de renchérir : « Nous sommes une famille politique disciplinée, organisée et respectueuse de la volonté de notre peuple qu’incarne le président de la république F. A. Tshisekedi Tshilombo à qui je rends mes hommages les plus déférents. Nous ne pouvons pas nous diviser pour des postes politiques ».

Pour sa part, Mbussa Nyamwisi est tout simplement de voir que son nom n’a pas été également repris sur la liste officielle des candidats devant concourir au poste de deuxième vice président de l’Assemblée nationale.

Ainsi, Mbosso N’Kondia Pwanga, le candidat élu par le présidium de l’union sacrée, resté seul, serait certainement élu à ce poste.

La liste des candidats retenus pour l’élection qui aura lieu le samedi 18 mai 2024 se présente comme suit :

  1. Président de l’Assemblée nationale : Vital Kamerhe Lwa Kanyingini Kyingi ( UNC /Sud Kivu)
  2. 1er Vice-president : Jean-Claude Tshilumbayi Musawu( UDPS/ Kasaï Central)
  3. Deuxième vice-président : Christophe Mboso Nkodia Pwanga ( CRD /Kwango)
  4. Rapporteur : Jacques Djoli Eseng’Ekeli ( MLC-ADN) ;
  5. Rapporteur-adjoint : Dominique Munongo Inamizi et Constant Mutamba ;
  6. Questeur : Chimène Polipoli Lunda (AFDC-A/ Haut-Lomami)
  7. Questeur-adjoint : Bemba Wale Caroline ( MLC/Sud Ubangi)

A plus de 90% , le présidium de l’union sacrée a réussi à maintenir ses candidats préférés pour le bureau définitif de la chambre basse du parlement congolais.

Jean de la Fontaine n’a-t-il dît que la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...