spot_img

Coup d’État raté à Kinshasa:  Pourquoi avoir ciblé Vital Kamerhe ? (Question de l’opinion)

AccueilPolitiqueCoup d'État raté...

La grande majorité des causeries du Lundi 20 mai 2024, premier jour de la semaine, avait tourné autour du coup d’État raté la veille en République Démocratique du Congo.

La Rdc avait connu une situation inhabituelle le matin du dimanche 19 mai 2024, jour de la Pentecôte. Le peuple congolais s’était réveillé dans un grand choc en apprenant les terribles nouvelles d’un coup d’État raté et dont l’acteur principal, Christian Malanga, avait été tué dans le jardin du Palais de la nation, le bureau symbolique du Président de la République Démocratique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après avoir suivi toutes les informations livrées par des sources locales et internationales à ce propos, une seule question semble demeurer dans l’opinion.

La réponse à ladite préoccupation populaire ne pourrait sans doute pas trouver de véritables informations que de la part des connaisseurs en la matière.

Pourquoi la bande à Christian Malanga s’était d’abord dirigée vers l’habitation de Vital Kamerhe avant de vouloir finir son aventure au Palais de Nation où ces assaillants auraient crû trouver le Président de la République ? 

La question mériterait d’être posée dans la mesure où, généralement, il est connu qu’un coup d’État ou un ‘ putsch ‘ viserait principalement la première institution d’un État.

Or, pour le cas d’espèce, Christian Malanga et ses hommes avaient d’abord visé la personne de Vital Kamerhe comme si ce dernier serait le chef de l’État dont la fuite, l’assassinat ou la reddition auraient poussé aux assaillants de s’emparer du pouvoir et de se proclamer les nouveaux maîtres du pays.

Une certaine opinion populaire dit ne pas nier que le fait Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo eût échappé à un coup d’État. Mais, elle voudrait être informée sur les réelles motivations des commando de vouloir s’attaquer premièrement à quelqu’un qui n’aurait actuellement aucun pouvoir entre ses mains pour le pays. 

Cela est d’autant vrai que vital Kamerhe a déjà officiellement démissionné de son poste du Vice-Premier ministre de l’Economie. Même si le fils de Walungu est pressenti futur speaker de la chambre basse du parlement congolais, il ne l’est pas encore.

Un complot contre vital Kamerhe ?

Dans l’opinion, Vital Kamerhe serait au centre d’un complot contre sa personne et que sa présence ferait très mal dans la scène politique congolaise.

En tout cas, c’est ce que pensent de nombreux militants de l’Union pour la nationale congolaise et des Kivutiens qui digèrent très mal cette affaire. Les partisans de l’autorité morale de l’UNC estiment que leur leader était véritablement la cible des putschistes et que le Palais de la Nation serait plutôt un lieu de refuge de ces assaillants. Une révélation discutable sans doute ! 

De plus, le fait que le parti politique UNC se permet de réclamer tout haut des enquêtes approfondies liées à cette attaque criminelle créditerait la thèse d’une possible élimination physique de son autorité morale.

Une certaine presse locale avait révélé que al’un des assaillants, arrêtés, aurait avoué que l’ancien Vice premier ministre de l’économie aurait été la cible privilégiée de leurs attaques.

Une autre opinion populaire ne parvient pas à s’expliquer comment une trentaine de personnes faisant partie de la bande à Christian Malanga puissent aller oser mettre leurs pieds dans un endroit comme le Palais de la Nation où les gardes sont toujours en alerte maximum pour faire face à l’éventualité.

Pour les proches de Vital Kamerhe, cette affaire du coup d’État raté sentirait un possible complot. Des indiscrétions font état que les proches de Mwalimu ne seraient pas convaincus de la version officielle délivrée par l’armée après la tentative d’assassinat de leur leader. 

« Pourquoi seulement un jour après le report de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale ? », s’interroge une autre option des congolais lambda qui estime que cette attaque ciblée de la résidence de Vital Kamerhe serait liée à la crise profonde qui regnerait en ce moment au sein de l’Union sacrée.

De plus, ces assaillants auraient nommément cité Vital Kamerhe pendant  leur direct dans les réseaux sociaux, depuis le Palais de Nation, affirment des membres et sympathisants de l’Union pour la Nation Congolaise.

Les fusillades nocturnes au domicile de Vital Kamerhe se présentent comme suit : 

Deux policiers commis à sa garde décédés, quelques véhicules détruits, et la mort d’un assaillant. Vital Kamerhe et sa maisonnée seraient sortis sains et saufs mais ils seraient encore sous le choc.

Vital Kamerhe n’a pas été au concert de Mbiye !

Contrairement à ce qui est rapporté sur les réseaux sociaux, Vital Kamerhe n’avait pas effectué le déplacement du Stade des Martyrs pour assister au concert du pasteur Moise Mbiye.

La photo postée et devenue virale sur les réseaux sociaux était jointe à une ancienne publication de vital Kamerhe au stade des martyrs lors de l’investiture du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 20 janvier de l’année en cours.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Kinshasa: la résidence de Grâce Ngyke Kangundu, auteure de l’ouvrage sur son père assassiné FRANCK NGYKE KANGUNDU, visitée par des inconnus

Deux semaines après la présentation officielle de son ouvrage Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté, le 5 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, la journaliste et militante Grâce Ngyke Kangundu a été...

Limiter les privilèges parlementaires : Une réforme Constitutionnelle urgente pour l’Équité et l’État de Droit en RDC

En République Démocratique du Congo, les privilèges et immunités parlementaires, bien qu’indispensables pour garantir l’indépendance des élus, suscitent de plus en plus de controverses en raison de leur usage abusif par certains parlementaires. L’affaire du Député national Justin BITAKWIRA...

RDC : La Cenco met à nu les mensonges éhontés de Jean-Pierre Bemba

Dans une mise au point rendue publique le 06 décembre, le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit avoir suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçants, d'un ton martial, du Vice-Premier Ministre, Ministre...