Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
L’élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son poste, a été élu avec 371 voix sur 407 suffrages exprimés dont la grande majorité appartenant à l’union sacrée, méga plateforme qui soutient le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Vainqueur face à Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo lors des primaires organisées par le présidium de l’Union sacrée pour se choisir son candidat unique au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe en était donc l’unique candidat .
Satisfait, l’ancien Vice premier chargé de l’Economie avait déclaré lors du dépôt de sa candidature à l’Assemblée nationale qu’il était temps de rendre à la fonction parlementaire son honorabilité et sa noblesse.
Et de rassurer à l’opinion que l’Assemblée nationale sous sa présidence serait un véritable temple de la démocratie. Le peuple y serait correctement représenté, sa voix, ses desiderata et les cris de détresse seraient relayés.
Une candidature qui a fait l’unanimité
Vital Kamerhe n’a pas eu de rivaux pour concourir au poste du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Au sein de l’union sacrée tout comme en dehors de celle-ci, sa candidature n’a jamais été contestée ou remise en cause.
En effet, le parcours remarquable de Vital Kamerhe et son expertise en matière de gouvernance a fait de lui le candidat le mieux indiqué pour être le nouveau speaker de la chambre basse du parlement congolais.
Autrefois président de l’Assemblée nationale, Directeur du cabinet du chef de l’État, Vice-Premier ministre chargé de l’économie, l’autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise incarne sans conteste l’expérience et la compétence nécessaire pour assurer ce rôle de Leadership social.
Dans l’opinion, il est rapporté que le désormais président de l’Assemblée nationale aurait une passion extraordinaire pour la République Démocratique du Congo, son pays natal dont il connaît très bien naviguer dans les eaux complexes de la politique.
Polyglotte, Vital Kamerhe a certainement une connaissance approfondie des défis auxquels le pays de Simon Kimbangu est confronté.
Même les détracteurs de Vital Kamerhe croient dur comme le fer qu’elire cet homme de 65 ans d’âge comme président de l’Assemblée nationale, est un choix judicieux opéré par les élus du peuple pour mener la chambre basse du parlement vers un avenir prometteur.
Le bureau définitif de l’Assemblée est composé de :
Président : Vital Kemerhe
1er vice Président : Jean Claude Tshilumbayi
2ème vice Président: Christophe Mboso N’Kodia
Rapporteur : Jacques Djoli
Rapporteur adjoint : Dominique Munongo
Questeur : Chimene Polipoli
Questeur adjoint : Grace Neema, une députée issue de CODE, pour le compte de AAAP
Il y a lieu de rappeler que Vital Kamerhe retrouve son poste de speaker de l’assemblée nationale dont il avait démissionné il y a 15 ans sous le règne de Joseph Kabila.
Vital Kamerhe aurait été mal vu par ses pairs du PPRD à cause de ses critiques virulentes sur l’entrée des troupes rwandaises sur le territoire congolais sans l’aval du parlement congolais.
A l’époque Kinshasa et Kigali s’étaient accordés pour mener une action militaire conjointe répressive à l’encontre des rébelles du CNDP de Laurent Kundabatware et des rebelles Hutus rwandais venus se réfugier à l’Est de la RDC au lendemain du génocide rwandais en 1994.
Philippe Dephill Lipo