La situation sécuritaire qu’avait connue le dimanche 19 mai 2024 la République Démocratique du Congo à la suite d’une tentative de coup d’État contre les institutions de la place continuent d’être commentée diversement dans l’opinion nationale et internationale.
Pour la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco), il ne s’était pas agi d’un coup d’État. Mais plutôt d’une attaque armée contre Vital Kamerhe et le Palais de la Nation.
C’est du moins l’opinion émise le lundi 20 mai 2024 par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita,
Dans le tweet (X) de la Monusco, la Guinéenne avait également et fermement condamné les événements criminels qui s’étaient produits ce dimanche de la Pentecôte.
Madame Keita avait renchéri qu’elle suivait de très près l’évolution de la situation tout en se mettant à la disposition des autorités congolaises, pour fournir tout appui entrant dans le cadre du mandat de la Monusco.
Jusqu’à ce jour, la thèse d’un coup d’État étouffé dans l’œuf en République Démocratique du Congo est toujours soutenue par l’armée et les autorités congolaises.
Philippe Dephill Lipo