Kinshasa, 22 mai 2024 – Une coalition composée de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), de Jem’ah Association et de Leadership des Femmes de Médias a procédé mercredi 22 mai 2024 au Centre Carter à Kinshasa, à la lecture de la déclaration conjointe, issue d’un atelier d’évaluation consacré à l’analyse de l’impact des obstacles freinant le leadership des femmes dans les médias.
C’est dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse que les trois organisations ont animé depuis mardi 22 mai, cet atelier, réunissant les étudiants en journalisme et professionnels des médias, afin de mettre une lumière sur plusieurs obstacles majeurs auxquels les femmes journalistes sont confrontées en terme du leadership.
Parmi ceux-ci, le manque de prise de conscience, l’insuffisance de formation professionnelle, l’auto-prise en charge limitée, et l’accès restreint à la parole ont été particulièrement décriés au cours travaux en commission par les participants.
Dans la déclaration, les trois organisations ont signifié les obstacles qui entravent sérieusement l’épanouissement et l’avancement des femmes dans le domaine médiatique.
Pour pallier à la situation, la déclaration conjointe des trois organisations a formulé plusieurs recommandations clés pour remédier à ces défis. Elles ont lancé un appel aux femmes de médias à renforcer leur engagement envers la formation continue et à prendre conscience de leur potentiel et de leur rôle crucial dans l’industrie médiatique. Les responsables des médias ont été exhorté à favoriser un environnement plus inclusif et à garantir un accès équitable à la parole et aux opportunités de leadership pour les femmes.
Par ailleurs, un appel a été lancé au ministère de la Communication et aux partenaires financiers pour qu’ils soutiennent des initiatives visant à renforcer les capacités des femmes journalistes et à promouvoir une représentation équitable dans toutes les instances décisionnelles des médias.
Soulignons que cette déclaration conjointe se veut un signal fort pour que des actions concrètes soient mises en place afin de surmonter les obstacles identifiés et de garantir que les femmes de médias puissent pleinement exercer leur leadership et contribuer de manière significative au paysage médiatique congolais. Cette activité liée au projet Voix et leadership des femmes est financé par les affaires mondiales Canada et mise en œuvre par le Centre Carter.
Amara Chukwu