Dominique Munongo inamizi a été élue mercredi 23 mai 2024 rapporteur adjointe de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Pour occuper l’unique poste réservé à l’opposition politique selon la loi en vigueur, Dominique Munongo a eu à affronter courageusement un autre candidat de taille de l’opposition, Constant Mutamba.
Un jeu démocratique que le Parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a accepté au nom du fair play politique alors qu’il est le principal parti politique de l’opposition au sein de la chambre basse du parlement.
L’opposition politique aurait laissé le choix à n’importe quel candidat de se présenter au nom de la démocratie. Ce que l’Union sacrée n’a pas pu faire, préférant imposer des noms émanant des membres de son Présidium.
Quid de Dominique Munongo inamizi ?
Né en 1961 à Lubumbashi. Fille de Godefroid Munongo, un ancien ministre de l’intérieur de la République du Congo. Elle a fait des études à Lubumbashi, à Kinshasa et en Belgique.
Député nationale, élu de Lubudi dans la province du Lualaba. Sociologue de formation, elle est une ancienne bourgoumestre de la ville de Likasi.
Dominique Munongo a toujours nourrir dans son esprit l’idée d’aller plus loin dans la vie sociopolitique. C’est une femme de conviction.
« Quand on n’a pas de convictions , ce qu’on n’est pas destiné à quelque chose de grand », (Dominique Munongo inamizi à la Radio Okapi le 13 août 2013)
Philippe Dephill Lipo