Investi président du bureau définitif de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe a, dans son allocution tardive dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 mai dernier, promis une législature de stabilité institutionnelle.
Du haut de son perchoir, le pacificateur a également condamné avec véhémence l’activisme des groupes armés causé par deux de nos neuf voisins qui ne sont rien d’autre que le Rwanda et l’Ouganda.
Signant son come-back 15 ans après sa démission pendant le règne de Joseph Kabila, cet ancien directeur de cabinet du président de la République Félix Tshisekedi a invité ses collègues députés à faire preuve de discipline parlementaire pour relever les défis de cette 4ème législature.
“Honorables députés, que cette législature soit celle de stabilité institutionnelle, celle des réformes pertinentes et courageuses, celle de la compétence dans le contrôle parlementaire, mais aussi celle de l’équité et de la justice. Nous ne pouvons y parvenir qu’en travaillant en équipe et dans la discipline, en respectant l’heure de travail, en ayant une régularité dans le contrôle parlementaire et dans la production législative. C’est au prix de ces disciplines qui n’aliéneront ni votre liberté, ni votre esprit d’initiative, que nous serons en mesure d’assurer la cohérence du travail parlementaire et d’aborder sereinement les défis de cette législature”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’élu de Walungu au Sud-Kivu a invité ses collègues députés à observer une minute de silence en mémoire de la population meurtrie à l’Est de la RDCongo avant de condamner fermement l’activisme des groupes armés causé par le Rwanda et l’Ouganda dans cette partie du pays.
“(…) la République Démocratique du Congo fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie Est, causée par le Rwanda et l’Ouganda. Pour cela, je voudrais vous demander de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence en mémoire de tous les morts à l’Est du pays et spécialement ceux qui ont été tués par les obus lancés par le M23 dans le camp des déplacés civils à Bugunga dans les environs de Goma. Honorables députés et chers collègues, la paix est possible. Pour le gouvernement congolais, la recherche de la paix ne souffre d’aucun doute. La guerre nous est imposée. L’urgence de restaurer définitivement la paix et la sécurité, de stopper définitivement cette guerre injuste que nous subissons ainsi que toutes les atrocités qui s’ensuivent s’impose. Plus elle dure, plus elle cause des dégâts humains et matériels chez nous. N’oublions pas que la guerre se déroule sur le territoire congolais”, a-t-il interpellé Vital Kamerhe.
Il convient de noter que le bureau définitif de l’Assemblée nationale est composé de Vital Kamerhe, Président; Jean-Claude Tshilumbayi, Christophe Mboso Nkodia respectivement premier et deuxième vice-président; Jacques Ndjoli a été élu Rapporteur et sera secondé à ce poste par Dominique Munongo; tandis que Chimène Poli Poli occupe le poste de questeur et Grâce Neema Paininye a été élue questeur adjointe.
Ance Tony / Stagiaire Professionnel