Les chrétiens kimbanguistes de tous les horizons commémorent la fête de Noël le 25 mai de chaque année. Dans la ville province de Kinshasa, les fidèles de cette communauté ont défilé sur les grandes artères au rythme cadencé de la fanfare, en commençant par leurs paroisses respectives pour cheminer vers le centre d’accueil Kimbanguiste sur l’avenue Saïo dans la commune de Kasa-Vubu pour une cérémonie religieuse et festive. L’objectif : évangéliser, sensibiliser les chrétiens de tous bords et marquer cette date qui symbolise, d’après eux, la naissance de Jésus-Christ Dialungana Kiangani Salomon, deuxième fils du prophète Simon Kimbangu.
Comme à l’accoutumée, le samedi 25 mai, la communauté Kimbanguiste n’a pas dérogé à la règle pour célébrer la nativité du Christ. Que ce soit à Kinshasa, à Nkamba dans la province du Kongo-Central, et partout ailleurs, la tradition verte et blanche, tambour battant, a été respectée. Ambiance de fête, rameaux et drapelets entre les mains, les fidèles kimbanguistes ont chanté et dansé en l’honneur de Dialungana Kiangani Salomon comme nous l’expliquent quelques fidèles de cette communauté interrogés.
« Nous sommes dans la joie car ce jour marque la deuxième naissance de Jésus-Christ. C’est une journée de fête en l’honneur de Papa Dialungana qui est le Christ pour les kimbanguistes. Nous le considérons comme étant notre Christ », a déclaré Chadrack Kiala.
Dans la même veine, Cécile Mwanza, habillée en jupe verte, T-shirt blanc avec foulard GTKI (Groupe Théâtral Kimbanguiste) à la tête, croisée aux environs de 11 heures dans une cohorte rythmée en partance vers le centre d’accueil Kimbanguiste de Kasa-Vubu, a indiqué que le 25 mai Jésus-Christ est né pour la seconde fois.
« C’est Noël, c’est la fête car Jésus-Christ est né pour la deuxième fois incarné dans Papa Dialungana Kiangani, fils du Prophète Simon Kimbangu. Nous sommes dans la joie car le ciel est ouvert pour nous tous », a-t-elle dit.
En outre, dans sa prédication tirée du livre de Luc 1:1-17 et Ésaïe 53, le Révérend Alfred Kiawutua Luziamu a recommandé aux fidèles de respecter la parole de Dieu pour être dignes d’un chrétien et aussi être différents de ceux qui vivent dans le péché.
« La célébration de Noël en cette date est significative car elle n’est ni universelle ni conventionnelle, puisque le monde entier la célèbre le 25 décembre. Mais le prophète Simon Kimbangu avait promis que la vraie date pour la célébration serait connue. Après des études des scientifiques, il s’est avéré que cette date est tombée ce jour, coïncidant avec la naissance de Papa Salomon Dialungana Kiangani, l’incarnation de Jésus-Christ », a martelé le Révérend.
Par ailleurs, pour les chrétiens Kimbanguistes, la date du 25 mai depuis 2001 symbolise la deuxième naissance de Jésus-Christ dans la peau de Papa Dialungana Kiangani Salomon, deuxième fils du Prophète Simon Kimbangu. Il est inconcevable d’organiser le carnaval kimbanguiste et de commémorer cette nativité sans fanfare qui demeure un véritable symbole de la célébration du 25 mai. Mais, il n’y a pas que la fanfare, mais aussi les tambours et les flûtes. Le défilé kimbanguiste est réputé pour la chaleur festive et ses démonstrations atypiques. Mais parmi tous ces instruments qui résonnent, la fanfare demeure un véritable symbole, voire un patrimoine dans cette religion. Le célèbre carnaval kimbanguiste est un moment de liesse où les chrétiens de cette région s’adonnent aux parades démonstratives, défilent parfois à la manière militaire, arborent les couleurs du kimbanguiste et déploient banderoles et pancartes célébrant la naissance de Jésus-Christ sur terre.
Il convient de rappeler que l’église Kimbanguiste a été créée le 21 avril 1921, à Nkamba nouvelle Jérusalem dans la province du Kongo-Central par le prophète Simon Kimbangu Kiangani. La fanfare kimbanguiste est une représentation religieuse et musicale du kimbanguiste, elle anime et rythme chaque célébration de l’Église, elle propose une dimension de joie, de liesse et de solidarité marquante. Et la célébration de cette journée a provoqué des embouteillages dans ces périmètres rendant ainsi difficile la circulation routière.
Ance Tony / Stagiaire Professionnel