Le groupe de coordination des partenaires et le gouvernement provincial du Sud-Kivu ont passé en revue le processus de désengagement et de transition de la MONUSCO dans la dite province, mais aussi élaborer des programmes de développement et de consolidation de la paix soutenus par la Suisse et les Pays-Bas. C’était à l’issue d’une séance de travail tenue, lundi 27 mai 2024 dans la salle de l’Institut National des statistiques ( INS). Ces assises ont permis aux deux parties d’avoir une vue commune sur les initiatives à mettre en place grâce à la feuille de route élaborée par l’équipe intégrée de transition, dirigée par le gouverneur de Province ad intérim, Marc Malago Kashekere.
Constituée d’une vingtaine de partenaires techniques et financiers dont les agences du système des Nations Unies et de coopérations bilatérales notamment ; la Direction au Développement et la Coopération Suisse( DDC), cette équipe conduite par M.Bruno Lemarquis, coordonateur du groupe Résident du systeme des Nations Unies, restera sur terrain durant 5 jours afin de se rendre compte de la manière d’appuyer au mieux la Province du Sud-Kivu pour que la transition soit une réussite, les leçons tirées de cette expérience aideront pour les prochaines phases transitoires au Nord-Kivu et en Ituri.
Divers programmes ont été mis en exergue pour booster en général le développement de la Province et plus particulièrement dans le contexte adapté à la conjoncture du désengagement de la MONUSCO dans les domaines de la sécurité, la protection des civils, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, l’autonomisation, etc.
Bruno Lemarquis, co-président du GCP, avec ses hôtes, ont évoqué les potentialités et opportunités dont regorge la Province du Sud-Kivu dans l’objectif de contribuer au changement du narratif de l’image qu’a l’extérieur sur la RDC.
Le gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere a salué l’intérêt que ce groupe des partenaires porte sur le Sud-Kivu, il a manifesté son entière disponibilité pour que cette mission soit un triomphe. Il a réitéré sa volonté d’œuvrer avec l’appui du gouvernement Central et ses partenaires dans la vision du Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour combler le vide laissé par la MONUSCO.
Signalons la présence des membres du conseil provincial de sécurité dans ses assises du côté Congolais et de la Directrice Pays de la DDC, Mme Denise Luthi Crisan pour le Groupe de Coordination des partenaires.
Bibiche Mungungu