La 3e édition de la soirée des pionniers se tiendra cette année à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
L’annonce et l’organisation ainsi que d’autres dispositions pratiques relatives à cette grande manifestation ont été au cœur d’une conférence de presse qu’avait animée le mardi 28 mai 2024 à Kinshasa le pasteur Athom’s Mbuma.
Devant une frange de journalistes de plusieurs organes de presse écrite, audiovisuelle et web invités à couvrir cet échange, Athom’s Mbuma, qui se trouve être l’ambassadeur de cette manifestation, avait dans un langage limpide circoncis le cadre de cet événement.
Organisée à l’initiative de Dalo Ministries, avec à sa tête l’apôtre Roland Dalo et le pasteur Viviane, la soirée des pionniers pour cette présente édition se tiendra le vendredi 31 mai 2024 sous le chapiteau de Pullman Hôtel.
L’événement vise entre autres à reconnaître, faire connaître et récompenser les pionniers de l’évangile et de la musique chrétienne en République Démocratique du Congo. Et ce, indépendamment de leur notoriété.
Selon cet autre Pasteur de l’église de Philadelphie, ladite manifestation a comme objectif principal d’encourager les hommes de Dieu à continuer d’exercer leur œuvre avec fidélité et dévouement.
Aussi d’inciter ceux qui se seraient égarés à revenir sur la bonne voie divine pour être à leur tour célébrés, récompensés et surtout bénis de Dieu lui-même.
Athom’s Mbuma a révélé qu’une dizaine de pionniers seront reconnus comme tels alors que certains seraient primés à titre posthume. Et la récompense consiste en la remise des trophées, certificats de reconnaissance et une autre récompense pécuniaire.
L’importance de continuer d’organiser une soirée des pionniers, a encore indiqué le Pasteur Athom’s Mbuma, est tellement pertinente qu’il permet aux générations actuelles et futures de découvrir les initiatives des aînés dans la foi et dans le service divin. Ce qui pourrait être pour plusieurs une source d’inspiration.
L’ambassadeur de cette manifestation croît dur comme le fer qu’avec l’aide de Dieu, cette nouvelle édition du Salon des pionniers connaîtra également un franc succès à la grande satisfaction de tous.
L’orateur a fait encore savoir qu’un comité de jury travaille objectivement sur le choix des pasteurs et musiciens à récompenser pour cette troisième édition. Et que de plus en plus l’organisation améliore la qualité de l’événement alors que les moyens dont elle dispose pour le moment lui permet seulement d’organiser l’événement dans le format où il est fait de nos jours.
L’idée de documenter des soirées des pionniers à travers des supports écrits est à envisager, a souligné que le pasteur Athom’s qui a demandé aux organes de presse d’assurer la promotion de la présente édition.
Pour rappel, la première et la deuxième édition d’un salon de pionniers avaient eu lieu respectivement en 2022 et 2023 au Fleuve Congo hôtel.
L’événement ouvert à tous les congolais d’ici et d’ailleurs avait été rehaussé de la présence des héros venus tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays.
Les deux éditions passées avaient ciblé les hommes de DIEU et les musiciens de la période d’avant l’indépendance jusqu’à 1985. Aussi de grandes figures de l’évangile à l’instar du Révérend Dr. Daniel Diafuila Dia Mbwangi, de pasteur Jean Claude Mavungu, du chantre Kabatshi.
Philippe Dephill Lipo