Des informations en provenance de la chambre haute du parlement attestent que le bureau d’âge dirigé par le doyen Pascal Kinduelo Lumbu a indiqué lors de leur visite aux travaux des commissions pour la validation des mandats de nouveaux sénateurs, qu’il s’attèle à l’installation imminente du bureau définitif, comme c’est le cas au niveau de la chambre basse.
Selon le rapporteur du sénat, Yvan Kazadi Kankonde, le bureau provisoire de la chambre haute travaille d’arrache-pied, pour qu’il n’y ait pas blocage dans le fonctionnement des institutions, contrairement à ce que pensent certains colporteurs des fausses nouvelles. « Le bureau provisoire du Sénat n’a pas intérêt à prendre du temps. Nous ne voulons pas être le dernier de la classe étant donné que l’Assemblée nationale a déjà installé son bureau définitif. Le gouvernement va bientôt sortir. Nous ne voulons pas être indexés comme ceux qui bloquent la République. Au contraire, nous nous sommes résolus à aller très vite », a-t-il fait savoir à la presse
Concernant la polémique née sur la question relative à la mise en place de cinq commissions pour la validation des mandats de nouveaux sénateurs, le rapporteur Yvan Kazadi explique qu’il ne s’agit pas d’une invention du bureau d’âge, mais plutôt d’une disposition légale reconnue dans l’article 227 de la loi électorale.
Rappelons que dans ses prérogatives régaliennes, le bureau provisoire du sénat a pour mission, entre autre la vérification et validation des mandats des élus, l’adoption du règlement intérieur, ainsi que l’organisation des élections et installation du bureau définitif.
José Wak