spot_img

Spéculations autour de la publication du gouvernement Suminwa: La RDC n’est-elle pas prise en otage par l’Union Sacrée ?  

AccueilPolitiqueSpéculations autour de...

La publication du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo que va diriger le premier ministre Judith Suminwa Tuluka est toujours attendue avec impatience par les Congolaises et Congolais.

Les rumeurs vont bon train… Les commentateurs congolais ne lésinent pas sur les hypothèses. C’est bien les noms des futurs Vice-premiers ministres, Ministres d’État, Ministres et Vice-ministres et même des ministres délégués qui se trouvent au cœur des attentions des Congolais et donnent lieu à plusieurs noms connus et inconnus du commun des mortels.

Les spéculations continuent à tort ou à raison de se multiplier à l’approche du dernier mois clôturant le premier semestre de l’année en cours.

Cela est d’autant vrai que depuis la réélection écrasante de Félix Tshisekedi à la tête de ce pays aux dimensions continentales pour un second mandat, le pays fait face à une situation complexe presque sur tous les plans.

Fatigué par cette attente, une certaine opinion populaire estime que l’Union Sacrée de la Nation, la méga plate-forme politique soutenant le chef de l’État serait à la base de ces multiples reports de la sortie de l’équipe gouvernementale sous la direction d’une femme.

Certaines indiscrétions font état que les membres du Présidium de l’Union sacrée ainsi que certains hommes politiques influents membres de cette plateforme chercheraient à imposer leur loi dans la composition et même la taille du nouveau exécutif national. Les chefs des partis politiques membres de la méga plateforme auraient certainement pris le pays en otage.

L’adhésion du M23 ?

Vrai ou faux, il serait également rapporté dans l’opinion que les fractions rebelles du M23 qu’ont rejoints Corneille Nangaa et son AFC aimeraient coûte que coûte faire partie de ce gouvernement. Condition sine qua non pour eux de déposer les armes en vue de l’avènement d’une paix durable au Nord-Kivu où l’armée loyale et les agresseurs soutenus par le Rwanda continuent de s’affronter avec des armes lourdes et légères de toutes sortes.

Ce souhait serait, semble-t-il, l’œuvre de certains chefs d’état des pays des Grands Lacs, dont le président Kenyan Ruto qui l’aurait exprimé clairement lors de son récent séjour aux États-Unis d’Amérique.

Cette proposition serait même approuvée par la communauté internationale et le conseil de sécurité qui seraient en train de faire de pressions sur  Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo qui n’y céderait pas. D’où,  une autre raison du bloquage de la sortie dudit gouvernement.

A en croire une autre source,  le Président congolais aurait catégoriquement refusé le schéma lui proposé par l’administration Biden pour résoudre la situation conflictuelle avec les agresseurs du M23 dans l’est du pays.

Ainsi,  le pays de Simon Kimmbangu resterait déterminé à en finir avec la rébellion militairement si Nangaa et les siens ne déposent pas les armes. 

Aujourd’hui, l’offensive « Vengeance du léopard » menée par les Forces armées congolaises (FARDC) contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se poursuit victorieusement  sur le terrain avec le soutien  population.

Quoiqu’il en soit la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka le 01 avril par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, demeure un grand événement dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Il est vrai que la première femme à être cheffe de l’exécutif national éprouve de grandes difficultés pour former son équipe gouvernementale.

Du côté du secrétariat général du Gouvernement, l’on assure qu’une enveloppe de 41627 591 648 FC, soit un peu plus de 16 530 000 $US serait déjà prévue pour l’installation du nouveau gouvernement et l’organisation du séminaire sur son action.

« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil brillera », dit un adage Ivoirien. Il est à espérer que les Congolaises et Congolais connaîtront les noms des hommes et femmes nommés membres du Gouvernement Sumwina lequel est appelé à relever les grands défis sécuritaires et sociaux auxquels le pays fait face.

Wait and see 

Eldad Bwetu & Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Maréchal Mobutu Sese Seko : La disparition du père de l’unité nationale !

La date du 07 septembre 2024 marque la disparition d'un des fils de cette nation d'il y a 27 ans. Il s'agit du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga. Une certaine opinion politique et populaire congolaise estime...

Évasion ratée à la prison de Makala: Des familles appelées à identifier les corps de leurs proches !

Le ministre d'État de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga appelle les familles à identifier les corps des détenus décédés à la prison centrale de makala. A travers un communiqué officiel lancé le vendredi 06 septembre 2024,...

RDC: Le ministre de la Justice Constant Mutamba empoisonné !

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a été testé positif au poison, selon ses proches. Selon les mêmes sources, Constant Mutamba pourrait être évacué à l'Étranger pour des soins appropriés. "Enquête en cours. Il...