Il a dit et il a réalisé, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, le champion de la masculinité positive. Il vient de nommer 17 femmes sur 54 membres du gouvernement Suminwa dont 31,4%.
Une fierté pour la femme congolaise qui a palpé la concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat pour honorer la femme à occuper des postes de responsabilité dans la gestion de la chose publique.Voici la liste de ces femmes nommées.
Il s’agit de Ministres d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner; Ministre de l’EPST: Mme Raïssa Malu; Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement : Mme Eve Bazaïba; Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières: Mme Acacia Bandubola; Ministre de l’ESU: Marie-Thérese Sombo Ayanne Safi Mukuna; Ministre du Genre, Famille et Enfant: Mme Léonie Kandolo; Ministère de la Culture et Arts: Mme Yolande Elebe; Ministre de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenne: Mme Noella Ayebanabato; Ministre des Droits humains Mme Chantal Shambu et Ministre des Affaires Sociales: Mme Nathalie Munaza .
Les femmes nommées Ministres Déléguées, il y a Ministre Déléguée près le Ministère de l’Environnement: Mme Stéphanie Mbombo; Ministre Déléguée près le Ministère des Affaires Étrangères: Mme Bestine Kazadi; Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales. Mme Irène Esambo.
Femmes Vice-Ministres : Vice-Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Mme Eugénie Tshiela ; Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Mme Grâce Yamba; Vice-Ministre des Finances: Mme Oneige N’sele et Vice-Ministre des Hydrocarbures, Mme Wivine Moleka.
Bibiche Mungungu