C’est avec joie que les personnes vivant avec handicap, toutes catégories confondues, ont appris la reconduction de Maître Irène Esambo Diata à la tête du ministère qui leur est dédié.
Un ministère qui n’a jamais été supprimé ou même fusionné avec un autre, et ce, en dépit de tous les discours amères que des ennemis des personnes à mobilité réduite prononçaient à haute voix pendant la formation du gouvernement.
« … Ah pour nous, c’est un véritable combat que nous avons gagné. Dieu a certes écouté nos supplications diurnes et nocturnes. Et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, n’a pas voulu donner l’occasion à tous ces gens là qui ont l’habitude de de moquer d’en trouver un autre occasion… », a déclaré Massamba (nom d’emprunt), un homme vivant avec moteur d’une cinquantaine d’années.
« Il me semble que beaucoup de congolais seraient contre les actions menées par le chef de l’État au bénéfice des personnes vivant avec handicap » a déploré Mwana Nteba.
Et de renchérir comment demander à Félix Tshisekedi de supprimer notre ministère sous prétexte qu’il contribuerait davantage à la mendicité des personnes handicapées dans les rues ?
Dans l’opinion, il est rapporté que plusieurs plaidoiries auraient été fait à divers pour la non existence du Ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Là où ça fait fâcher : C’est de voir que même les personnes sujettes ont été parmi les grands incitateurs de ce vœu, prétextant à tort que l’avènement de cette portefeuille gouvernementale renforcerait leur discrimination au sein de la société congolaise.
Irène Esambo reconduite !
Des personnes vivant avec handicap ont explosé de joie à l’annonce de la reconduction de Maître Irène Esambo à la tête de leur ministère. Une victoire éclatante, affirment la grande majorité des personnes de sa condition humaine.
« … Ah.. moi personnellement je dis merci beaucoup au Président Félix Antoine Tshisekedi pour avoir maintenu notre ministère… » a crié à haute voix, Une personne malvoyante portant ses lunettes noires.
Et plusieurs d’entre ces gens de déclarer : Cette femme s’est battue bec et ongles pour que ce ministère des PVH APV ait la forme qu’elle a aujourd’hui.
Et de marteler : Irène n’a rien trouvé…! Mais aujourd’hui elle a fait de notre ministère quelque chose qui est de plus en plus envié et convoitée par des personnes valides.
Certains de grands véreux de ce pays ont manipulé quelques uns de nos frères et sœurs pour se soulever contre madame Irène et d’exiger son départ de ce ministère.
Surpris dans leur centre d’hébergement, un groupe de personnes vivant avec handicap festoyaient à leur manière pour la réélection de madame Irène Esambo.
Interrogés sur le motif de leur manifestation joviale, ils répondaient bruyamment pèle mêle :
Irène a été combattue en vain. Des marches de protestation avec l’appui financier des politiciens de ce pays ont été organisées. En vain ! Son Dieu l’a soutenue ! Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reconnu ses forces, ses qualités intrinsèques, son expertise.
Grâce à l’investissement du ministre Irène Esambo Diata, les personnes vivant avec handicap disposent aujourd’hui d’une loi organique appropriée. Le ministère est doté d’un secrétariat général dont le recrutement du personnel a eu lieu.
Plusieurs décrets portant application de la loi organique ont été déjà signés alors que d’autres structures organiques en rapport avec le bon fonctionnement du ministère et secrétariat général seront mises en place dans un délai raisonnable.
Dans cette deuxième mandature du Président Félix Tshisekedi, le ministre des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables va certainement passer à la vitesse supérieure pour une meilleure prise en compte de la donne handicap en République Démocratique du Congo.
Avec l’appui de son secrétariat général, Irène Esambo Diata compte résoudre plusieurs problèmes sociaux auxquelles sont confrontées journellement les personnes ciblées par son ministère.
Quid de Irène Esambo ?
Juriste de Formation, avocate de carrière, inscrite au tableau des conseils devant la Cour Pénale Internationale de la Haye, Maître Irène Esambo Diata est Présidente du Centre d’Etudes sur Handicap, Justice et Résolution 1325 (CEHAJ 1325).
Elle est Chercheuse indépendante en genre sécurité et droits de groupes vulnérables notamment ceux de personnes handicapées.
Irène Esambo Diata est membre actif dans les initiatives internationales et régionales dont la plateforme internationale de la Société Civile sur la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat (New deal), le processus d’innovation pour le changement en Afrique avec CIVICUS et Counterpart, AWANICH.
Elle est aussi membre du Comité de Suivi de la Réforme de la police, depuis 2007.
Philippe Dephill Lipo