La route Nzolana nouvellement réhabilitée et inaugurée en novembre dernier par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, est menacée par une tête d’érosion qui risquerait de couper ce tronçon en deux.
Approchée le dimanche 2 juin 2024, la population environnante demande l’implication urgente des services concernés.
Une grande tête d’érosion menace de scinder en deux la route Nzolana dans la commune de Ngaliema. Cette érosion, qui tire ses origines de l’avenue Révolution, monte petit à petit vers la nouvelle voie. Les eaux de pluie non canalisées ainsi que le manque de collecteurs seraient à la base de la progression de ce ravin qui est pratiquement 5 mètres de ce tronçon dans son croisement situé entre la route Nzolana et l’avenue Mbama.
La population environnante alerte les autorités concernées de venir enterrer cette érosion qui monte en flèche avant que le pire n’arrive.
« Cette érosion date de plus d’une décennie. Après chaque pluie, l’érosion ne faisait qu’avancer vers la route Nzolana. Et là, nous alertons le ministre des infrastructures et travaux publics, le directeur général de l’agence congolaise des grands travaux, de venir s’imprégner de cette situation avant que le pire n’arrive. Le mieux à faire, c’est de chercher à stopper la montée de cette érosion surtout en cette saison sèche, qu’ils n’attendent pas le retour de la dame la pluie pour agir », a alerté Fiston Mbewa.
Pour sa part, Clémentine Luyeye, vendeuse dans ce coin, interpelle les décideurs sur la construction des collecteurs d’eau : « Nous demandons aux décideurs de nous construire des collecteurs pour canaliser les eaux de pluie, pourquoi pas enterrer complètement cette érosion comme c’était le cas avec l’avenue Kinshasa. Lorsque l’ACGT réhabilitait la route Nzolana, nous avions plusieurs fois demandé de réparer aussi l’avenue Révolution, qui est l’épicentre des érosions, mais personne ne nous avait prêté attention. Où en sommes-nous maintenant ? Cette route qui venait à peine de faire peau neuve court le risque d’être coupée en deux si rien n’est fait », a-t-elle indiqué.
Avant d’ajouter en substance : « Pour arrêter la montée en cascade de cette érosion, nous avons décidé de commencer à y jeter des immondices de tout genre. Les gens viennent de partout avec leurs poubelles pour les déverser dans ce ravin. Il est évident que l’odeur est nauséabonde aux environs de ce lieu, mais nous sommes obligés de vivre avec parce que l’État ne pense même pas à venir nous aider et à réparer comme il l’a fait à Selembao par le passé. C’est vraiment décevant ».
Pour rappel, la route Nzolana, dont la longueur est estimée à 7 km, relie le quartier Pompage à Ngomba-kikusa dans la commune de Ngaliema en passant par les quartiers Malweka, Sanga-Mamba, Bumba pour déboucher sur l’avenue Marine au quartier Ngomba-kikusa.
Ance Tony / Stagiaire Professionnel