L’Association des ingénieurs agronomes du Congo (ASSIAC) a organisé le dimanche 02 juin 2024, un atelier de présentation et de validation du règlement intérieur et du code d’éthique et de déontologie professionnelle de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en RdCongo.
L’objectif principal de cette rencontre a consisté de suivre la feuille de route adoptée après la promulgation de la loi portant création et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en 2023.
En effet, cet atelier est la troisième activité organisée par cette association et vise à adopté un texte de base, qui constitue un outil important pour répondre aux exigences professionnelles.
À cette occasion , M. Nzemoti Mbusa Pontien, ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural de la province de la Mongala, qui a représenté le Secrétaire général à l’Agriculture empeché, a invité les participants à l’assiduité, à la compréhension mutuelle, à la discipline et à l’humilité, afin d’atteindre l’objectif qui est de doter cette structure, d’un texte de base. Un document précieux qui recense en effet toutes les règles de sécurité, d’hygiène et de discipline.
Peu avant de lancer les travaux de cette rencontre, M. Nzemoti Mbusa, a profité de cette circonstance pour remercier et féliciter toutes les délégations des provinces pour leur bravoure et engagement, à participer à ces assises à Kinshasa.
À cette méme occasion, l’ingénieur Issac Issumo, président de l’Association des ingénieurs agronomes du Congo (ASSIAC), a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour avoir promulgué en décembre 2023,la loi portant création et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en RDC.
Et d’enrichir: » C’est pour nous un grand plaisir d’exercer cette profession sur base de notre propre loi, car il y a 70 ans, cette profession existait sans que les ingénieurs puissent avoir un ordre comme les autres «
Le président de l’ASSIAC a également remercié le chef de l’Etat pour son implication personnelle dans cette demarche ainsi que tous ceux qui ont contribué dix ans durant, afin que cette loi soit effective.
Il a également rappelé que la première Faculté des Sciences Agronomiques a été créée en 1954 ; tandis que le premier ingénieur agronome est sorti en 1959.
À noter que les participants sont venus de plusieurs provinces du pays dont le Haut- Lomani, Katanga, Kongo Central, Equateur, Kinshasa, Tshopo, Kasai Central et Oriental, Maniema, Nord et Sud- Kivu, Haut-Uelé, Lualaba, Kwango, Mai-Ndombe et Tanganyika.
Science kinkobo