Au total 2 217 456 finalistes du cycle primaire, dont 1 081 288 filles, sont attendus sur toute l’étendue du territoire national pour passer, pendant deux jours, soit du lundi 3 au mardi 4 juin courant, les épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2023-2024.
D’après un communiqué signé par le ministre sortant de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, les ministres provinciaux en charge de l’éducation sont appelés à procéder au lancement de ces épreuves.
« Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique instruit tous les Directeurs provinciaux de l’EPST d’entrer en contact avec les gouvernements provinciaux de leurs juridictions respectives pour que le Ministre en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique procède au lancement solennel de l’ENAFEP prévu ce lundi 3 juin 2024 », lit-on dans ce communiqué.
Dans cette même ligne droite, les ministres provinciaux de l’éducation nationale (ex EPST) sont aussi instruits de veiller à la passation de ces épreuves afin que toutes les étapes subséquentes se déroulent en toute sécurité et dans le strict respect du prescrit des règlements qui le régissent. Signalons que les épreuves nationales de l’ENAFEP porteront sur le français, les mathématiques, les sciences et la culture générale.
Ance Tony / Stagiaire Professionnel