Les élèves de 6 ème année primaire ont débuté ce lundi 03 juin 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC) les épreuves de l’Examen Nationale de fin d’études primaires (ENAPEP).
Au total, 2.217.456 écoliers participent à cette épreuve sanctionnant la fin d’études primaires en Rdc.
A Kinshasa, l’ambiance était vive à la sortie des salles de ces élèves dont la plupart manifestaient un sentiment de contentement tout en espérant obtenir de beaux résultats.
Plusieurs écoliers interviewés par notre rédaction ont livré leurs impressions personnelles quant à l’organisation et au déroulement de ces épreuves dans leurs centres respectifs.
Bijou Musenga, élève de l’école La Puissette Ngoy de la commune de la Gombe, a livré ses impressions de la manière suivante : “J’ai trouvé l’examen vraiment abordable : c’était la culture générale. Malgré le stress que j’avais le matin, j’ai réussi à le surmonter, et je crois fermement à ma réussite “ .
Pour Alain Malanga, élève de l’école primaire de la Gombe, « l’examen était quand même difficile, les surveillants ne nous ont pas donner l’occasion de collaborer entre nous. Quoiqu’il en soit, je crois avoir fait l’essentiel et je suis sûr de à ma réussite« .
D’après Brote Mbote, élève de l’école Notre dame du Congo, « les enseignants nous avaient bien préparés à bien comporter pendant les deux jours des épreuves« .
Et d’ajouter: « Personnellement, l’examen s’est bien passé. En tout cas, je demande aux élèves de la 5eme de ne pas avoir peur car l’ENAFEP en soi n’est pas difficile. C’est seulement la peur qui le rend difficile. Il suffit seulement de se concentrer, de beaucoup lire. Moi je suis sûr que je vais réussir«
Il est à noter que comme les précédentes éditions, cette épreuve qui sanctionne la fin du cycle primaire et ouvre la voie aux études secondaires durera deux jours.
Merry Kapula /Stagiaire professionnelle