La réunion de prise de contact du gouvernement Sumwina a eu lieu mardi 04 juin 2024 à l’hôtel du Gouvernement.
Le premier ministre et l’ensemble des Vice premier ministres, ministres d’État, ministres, ministres délégués et vice ministres se sont retrouvés pour la toute première fois pour une rencontre qui n’aura duré qu’ environ une heure.
À travers cette rencontre, la cheffe de gouvernement qui s’apprête à présenter son programme à l’Assemblée nationale afin de solliciter sin investiture voulait tisser des liens au sein de son équipe gouvernementale. Mettre tout le monde au pas alors qu’elle s’apprête à se présenter à l’Assemblée nationale pour son investigation.
En conformité avec l’article 90 de la constitution de la Républiques Démocratique du Congo, plus précisément les alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006, il est disposé qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente aux élus du peuple le programme du Gouvernement.
Une fois ceci est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent la chambre basse du parlement, cette dernière investit le Gouvernement dont les membres vont alors précéder à la tradition remise et reprise avec leurs prédécesseurs.
L’investiture du gouvernement par l’Assemblée nationale a été au centre des entretiens que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait eu avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Le speaker de la chambre basse du parlement serait prêt à recevoir Judith Sumwina et son équipe gouvernementale entre les 10 ou 11 juin prochain.
Judith Sumwina, premiere femme à diriger un gouvernement de la République semble avoir une équipe de collaborateurs aux critères voulus par elle : compétence e. loyauté.
De nos jours, la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité dans sa partie orientale. La grande majorité de la population mène une vie de misère.
Des grands défis à relever nécessitent absolument une volonté politique de la part des membres du gouvernement, chacun dans le secteur le concernant.
Le gouvernement Sumwina est composé de 54 membres dont 17 femmes. Une dizaine d’autres sont des Warriors du gouvernement Sama Lukonde.
Philippe Dephill Lipo