spot_img

Réunion de prise de contact du nouveau gouvernement de la Rdc : Une rencontre pour Judith Suminwa de tisser des liens au sein de son équipe !

AccueilPolitiqueRéunion de prise...

La réunion de prise de contact du gouvernement Sumwina a eu lieu mardi 04 juin 2024 à l’hôtel du Gouvernement.

Le premier ministre et l’ensemble des Vice premier ministres, ministres d’État, ministres, ministres délégués et vice ministres se sont retrouvés pour la toute première fois pour une rencontre qui n’aura duré qu’ environ une heure.

IMG 20240604 WA0022

À travers cette rencontre, la cheffe de gouvernement qui s’apprête à présenter son programme à l’Assemblée nationale afin de solliciter sin investiture voulait tisser des liens au sein de son équipe gouvernementale. Mettre tout le monde au pas alors qu’elle s’apprête à se présenter à l’Assemblée nationale pour son investigation.

En conformité avec l’article 90 de la constitution de la Républiques Démocratique du Congo, plus précisément les alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006, il est disposé qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente aux élus du peuple le programme du Gouvernement.

Une fois ceci est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent la chambre basse du parlement, cette dernière investit le Gouvernement dont les membres vont alors précéder à la tradition remise et reprise avec leurs prédécesseurs.

IMG 20240604 WA0020

L’investiture du gouvernement par l’Assemblée nationale a été au centre des entretiens que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait eu avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Le speaker de la chambre basse du parlement serait prêt à recevoir Judith Sumwina et son équipe gouvernementale entre les 10 ou 11 juin prochain.

Judith Sumwina, premiere femme à diriger un gouvernement de la République semble avoir une équipe de collaborateurs aux critères voulus par elle : compétence e. loyauté.

De nos jours, la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité dans sa partie orientale. La grande majorité de la population mène une vie de misère.

IMG 20240604 WA0023

Des grands défis à relever nécessitent absolument une volonté politique de la part des membres du gouvernement, chacun dans le secteur le concernant.

Le gouvernement Sumwina est composé de 54 membres dont 17 femmes. Une dizaine d’autres sont des Warriors du gouvernement Sama Lukonde.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Réhabilitation de l’ex-avenue 24 novembre : Les Kinois s’interrogent sur la motivation de sa réparation après la tentative d’évasion à la prison de Makala

Les travaux de réhabilitation de l'avenue Pierre Mulele (ex-24 novembre, où se trouve Libération) dans son tronçon compris entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et Petit Pont, à Kinshasa, avancent à pas de géant, a-t-on...

Média: Merry Kapula reconduite au poste de Secrétaire Adjointe de l’ACOFEPE

L'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a procédé, le lundi 09 septembre, au renouvellement de ses instances dirigeantes. Lors de ce vote, qui s'est déroulé au siège de l'association, Mme Merry Kapula a été reconduite...

Au cours d’une tribune populaire organisée par la VSV: L’épouse, la mère et le parti « PISTE POUR L’EMERGENCE » sollicitent la libération de...

Arrêté depuis le 02 septembre 2024 à son bureau de travail, M. Seth Kikuni, président du parti politique « PISTE POUR L’EMERGENCE » et candidat malheureux à la dernière présidentielle de décembre 2023, fait l’objet de plusieurs plaidoyers pour...