Revenant d’un séjour médical en Europe, le sénateur Salomon Kalonda, accompagné de quelques cadres d’Ensemble pour la République, était le mercredi 05 juin 2024 au palais du peuple pour se faire identifier en prévision de la validation de son mandat à la chambre haute du parlement.
Convalescent depuis quelques mois à Bruxelles, le conseiller politique de Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa la nuit dernière en provenance de Bruxelles où il était admis dans un centre hospitalier de la place pour des raisons de santé.
Interrogé, Salomon Kalonda Idi se dit prêt à travailler pour le bonheur du peuple congolais et pour la paix en République Démocratique du Congo.
“Ça doit cesser, notre peuple a beaucoup souffert, il est temps de penser à notre peuple”, a-t-il dit à la presse.
Et de marteler que son mandat au Sénat est placé au nom de la paix, de l’unité et de la réconciliation.
Pour ce sénateur de l’opposition appartenant à l’Ensemble pour la République, il faut mettre fin à la guerre dans la partie Est du pays.
Salomon Kalonda s’oppose catégoriquement à l’idée d’une éventuelle révision de la constitution de la République Démocratique du Congo. Un débat qu’il estime non inopportun.
Au contraire, il appelle le régime en place de réserver une place convenable à l’opposition qui doit jouer son rôle conformément à la constitution du pays et aux principes démocratiques.
Salomon Kalonda a fait état qu’il n’était pas encore en possession de toutes ses facultés physiques de sorte qu’il va retourner en Europe pour terminer les soins appropriés.
Sans battre campagne lors des élections de Décembre 2023, Salomon Kalonda a été d’abord élu député dans sa province d’origine avant d’être élu
sénateur dans le Haut-Katanga.
Philippe Dephill Lipo