Selon un extrait de rôle rendu public le mercredi 05 juin, le Tribunal militaire de Kinshasa tiendra son audience foraine ce vendredi 7 juin à la prison militaire de Ndolo pour l’affaire relative au coup d’État avorté par les Forces de défense et de sécurité le 19 mai dernier à Kinshasa. Au total 53 assaillants comparaîtront.
Ces prevenus sont poursuivis pour attentat, terrorisme, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre, détention illégale d’armes et financement du terrorisme.
Il sied de rappeller qu’après l’attaque, le dimanche 19 mai dernier, de la résidence de Vital Kamerhe et la prise d’assaut du Palais de la Nation par un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga, un ancien officier de l’armée congolaise résident aux États-Unis, l’opinion publique congolaise se posait moult questions sur les affirmations de l’armée congolaise et du gouvernement sur une probable tentative de coup d’État étouffée.
Des sources officielles faisaient état de 4 personnes décédées du côté des assaillants dont le leader, Christian Malanga. Une quarantaine d’autres seraient aux arrêts. Parmi eux, des Congolais, 2 Américains, 1 Britannique. En même temps, des armes, des drones, des véhicules utilisés pour l’assaut ont été récupérés.
Dans un communiqué rendu public le même dimanche 19 mai, la Lucha avait estimé que cet incident soulève de sérieuses questions sur les défaillances du système de sécurité. Pour ce mouvement citoyen, la facilité avec laquelle les assaillants avaient assiégé le haut lieu des institutions politiques du pays suggère une possible complicité au sein de l’appareil de l’Etat.
Eldad Bwetu