Comme initialement prévu, la compagnie aérienne qatarienne Qatar Airways avait
effectué samedi 1e juin 2024 son premier vol à destination de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Une nouvelle ligne aérienne entre ces deux capitales qui, assurément, représente une étape significative dans le renforcement des liens bilatéraux entre la République démocratique du Congo et le Qatar.
Notamment dans les domaines des échanges commerciaux, culturels et touristiques entre les deux nations.
Ce qui mérite plus de parler dans notre article est la mise en valeur par cette compagnie des talents congolais, à l’image du commandant de bord de ce vol, la pilote Vanessa Umba, une fierté nationale.
En effet, il était 8 heures à Kinshasa, quand le Boeing 784 piloté par une femme congolaise, Vanessa Umba, atterrissait agréablement à l’aéroport international de N’djili à la grande satisfaction de tous ceux qui étaient conviés à assister à l’évènement.
Quid de Vanessa Umba ?
Voici ce que Patrick Ndungidi a écrit à son sujet in African Shapers :
Vanessa UMBA est actuellement pilote de ligne et type rating instructor (Instructrice) chez Qatar Airways. En 2011, à l’âge de 31 ans, elle était devenue la première femme capitaine chez Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Bahreïn.
Jusqu’à l’âge de 16 ans, Vanessa UMBA n’avait aucune idée du métier qu’elle souhaitait exercer. Son père souhaitait qu’elle devienne médecin ou avocate, mais elle n’était pas intéressée par ces professions.
Un jour, son école a organisé une « Career day », où les élèves pouvaient rencontrer différentes personnes évoluant dans plusieurs domaines, afin de les inspirer. C’est en lisant la longue liste de professions, mise à leur disposition, que ses yeux sont tombés sur le mot « Pilote ». Ce métier, auquel elle n’avait jamais pensé auparavant, s’est pourtant révélé comme une évidence pour elle.
Vanessa UMBA a commencé sa carrière dans l’aviation en 1999 en intégrant la SABENA Flight Academy, devenue aujourd’hui « Centre de formation de CAE », basée à Bruxelles. Après avoir terminé sa formation, elle a été recrutée par Brussels airlines, où, à l’âge de 23 ans, elle est devenue « First Officer » (Co-pilote) sur BAe 146, un avion commercial de taille moyenne.
Trois ans plus tard (en 2006), Vanessa UMBA a rejoint Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Bahreïn qui exploite des vols internationaux sur trois continents, depuis son hub à l’aéroport international de Bahreïn à Manama. Elle y a évolué pendant 5 ans comme « Senior Officer » sur Airbus A330 / 340, des avions long-courrier, avant de devenir capitaine en 2011, à 31 ans, pilotant l’Airbus A 320.
Bien que deuxième femme pilote de Gulf Air, elle est néanmoins la première femme capitaine de l’histoire de la compagnie aérienne, en 61 ans d’existence de cette entreprise créée en 1950.
En octobre 2015, Vanessa UMBA est de nouveau entrée dans l’histoire, en devenant la première femme capitaine d’un vol de Gulf Air avec un personnel entièrement féminin. Le vol s’est déroulé entre le Bahreïn et Karachi au Pakistan. Par ailleurs, Vanessa Umba a fait évoluer les politiques en faveur des femmes au sein de Gulf Air car, en 2007, lorsqu’elle est tombée enceinte, la compagnie aérienne a dû élaborer une politique spécialement conçue pour les femmes pilotes.
Après 10 ans passés chez Gulf Air, en mars 2017, Vanessa UMBA a rejoint Qatar Airways comme capitaine pour Airbus A320. En mai 2018, elle est devenue instructrice au sein de la même compagnie aérienne.
Vanessa UMBA est également Freelance web-designer notamment pour le compte de la section arabe de « The 99s » (organisation internationale des femmes pilotes qui offre des opportunités de réseautage, de mentorat, de bourses de vol et de loisirs aux femmes pilotes du monde entier)
Elle parle couramment le Français, l’Anglais et le Néerlandais. Elle suit également un Master en « Air Transport Management » à la City University of London.
Une question demeure dans les esprits du commun des mortels congolais : Pourquoi Qatar Airways avait choisi Vanessa Umba d’être aux commandes de ce gros porteur du premier vol entre Doha et Kinshasa ?
Philippe Dephill Lipo