Les consultations autour des membres de l’Union Sacrée devant briguer des postes au bureau définitif du Sénat ont lieu en ce moment.
Des sources indépendantes font état que la liste des personnalités politiques appartenant à cette méga plateforme ayant soutenu la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection lors du scrutin de Décembre 2023 serait déjà adressée.
Selon toutes vraisemblances, Sama Lukonde Kyenge, le premier ministre sortant est sur la voie de devenir le prochain président de la chambre haute du parlement congolais.
Plusieurs sources encore non officielles mais concordantes attestent que le désormais ancien premier ministre du gouvernement des Warriors aurait été choisi pour occuper le poste de président du sénat.
Et ce, après consultations des membres des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée par le Secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba.
Selon les mêmes sources, il n’y aurait pas de primaires à l’interne comme ce fut autrefois le cas pour départager Kamerhe, Bahati et Mboso qui aspiraient tous au poste de président de l’Assemblée nationale.
Un rêve en passe de devenir une réalité !
Depuis un certain temps, celui qui sera succédé par Judith Sumwina ne cachat plus son ambition de devenir Président du Sénat.
Fidele et loyal collaborateur du Chef de l’Etat, personnalité politique représentant le Grand Katanga, Autorité de référence de la Dynamique AB avec ses 16 Sénateurs élus et validés, Sama Lukonde semble le meilleur choix de l’équilibre et du réalisme politique, affirment les membres de son regroupement politique.
Et de renchérir : « Sama Lukonde a gagné la confiance du Président de la République, au terme de son extrême gestion à la direction générale de la Gécamines (Générale des carrières et des mines). Sa manière de travailler avec détermination, sincérité et intégrité, a incité le Président Félix Tshisekedi de lui nommer Premier ministre le 15 février 2022.
Le ticket du bureau définitif de la chambre Haute du parlement de la République Démocratique du Congo serait composée de :
- Sama Lukunde, Président
- Augustin Kabuya Tshilumba, 1er Vice-Président
- Célestin VUNABANDI, 2ème Vice-Président
- Jean Claude Baende, Rapporteur
- Salomon Kalonda, Rapporteur Adjoint
- Carole Agito, Questeur
- José Panda, Questeur Adjoint.
Le Président du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement, Kinduelo, a déclaré il y a quelques jours seulement, être occupé à préparer l’élection du bureau définitif du Sénat. Celle-ci, sauf imprévu, devrait se tenir au plus tard le 15 juin.
Philippe Dephill Lipo