En prélude de l’investiture du gouvernement,
la première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a déposé ce samedi 08 juin le programme d’actions de son action gouvernementale.
Un programme enrichi par des apports de ses ministres dans leurs secteurs respectifs. Autant que de certains élus nationaux disposant de la matière en ce qui concerne les problèmes qui se posent au niveau de leurs bases.
En effet, le Gouvernement sera investi si ce programme est approuvé par la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions de l’article 90 de la Constitution Congolaise, alinéas 4 et 5.
Vraisemblablement le programme de la cheffe du gouvernement devrait tenir compte de six engagements annoncés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son discours d’investiture le 20 janvier dernier:
- Premièrement la création de plus d’emplois, l’accélération de la promotion de l’entreprenariat, dont celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales.
- Le deuxième engagement est celui de protéger le pouvoir d’achat des ménages.
- Le troisième est d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des RD-congolais.
- Le quatrième engagement compte poursuivre et accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol Congolais, le cinquième engagement est de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du Programme de Développement Local des 145 Territoires.
- Le sixième engagement est de renforcer l’efficacité des services publics du pays.
En se rendant au palais du peuple pour déposer son programme, Judith Suminwa Tuluka était accompagnée de certains membres de son Gouvernement.
Notamment : Jacquemin Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jean-Pierre Lihau de la Fonction Publique, Modernisation, de l’Administration et Innovation du Service Public, Ève Bazaiba, de l’Environnement et Développement Durable, Kizito Pakabomba, Patrick Muyaya, de la Communication et des Médias.
Le programme du premier ministre sera soumis au débat en plénière le mardi 11 juin 2024 au terme duquel interviendrait probablement
l’investiture du Gouvernement.
Et ce, conformément aux dispositions de l’article 90 de la constitution de la République Démocratique du Congo, aliéna 4 et 5.
Philippe Dephill Lipo