spot_img

Ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables : Irène Esambo Diata, lauréate du diplôme de mérite « Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba »

AccueilPolitiqueMinistère des personnes...

Maître Irène Esambo Diata, ministre délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables avait reçu, le vendredi 07 juin 2024, le diplôme de mérite « Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba » pour ses réalisations dans le domaine du handicap en tant que ministre de tutelle.

L’événement avait lieu au cabinet de travail de la concernée en recevant à sa grande surprise une délégation d’une vingtaine des communicateurs du Parti politique présidentiel.

« La Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, est lauréate de ce diplôme de mérite à cause de ses réalisations dans le secteur du handicap, mission lui confiée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a innové dans ce secteur depuis son accession à la magistrature suprême », a déclaré le chef de la délégation de cette structure politique.

En réaction, Irène Esambo Diata s’est dit heureuse et surtout honorée de recevoir cette mérite de la part d’une grande institution politique du pays.

« Depuis que la RDC est RDC, il n’y a pas eu une autorité qui a valorisé les PVH-APV comme l’a fait Félix Tshisekedi Tshilombo avec notamment la tenue d’un colloque africain sur l’albinisme, une première en RDC », a-t-elle déclaré.

Et de marteler :
« L’Afrique a reconnu que notre Chef d’État est un homme du peuple. Et tout ça, c’est la matérialisation de cette philosophie qui s’appelle le peuple d’abord ».

La Ministre lauréate a poursuivi en avouant sincèrement que les efforts que fournit le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vont directement dans le sens de son mentor et père biologique, Docteur Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.

« Lorsqu’il m’a confié ce secteur, j’ai compris que nous allions sur les traces de Papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour que nous puissions penser à d’autres personnes qui n’avaient pas les voix dans ce pays. Il n’y avait aucune institution, aucune structure, aucun service pour les personnes sourdes et muettes. Dès que nous sommes arrivés, Dieu nous a fait grâce, nous avons fait sortir un Dictionnaire en langue des signes congolais pour que ces personnes aient accès à l’éducation », a révélé Esambo Diata à ses hôtes du jour.

Pour Irène Esambo, son ministère travaille avec envie sur beaucoup de stratégies concernant chaque catégorie de toutes ces personnes en situation que cible son ministère.

Et de marteler que toutes ces réalisations rentrent dans la logique des idées forces de cette philosophie dite « Le peuple d’abord », léguée par le feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Et ce, en rencontrant les besoins spécifiques de chacune de ces catégories.

Il sied de faire état que Me Irène Esambo Diata, est la 9è personnalité nationale à se voir décerner ce prestigieux diplôme accompagné du drapeau national, signe d’accompagnement du Chef de l’État dans la matérialisation de sa vision novatrice dans le secteur du handicap.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...