L’investiture du nouveau gouvernement qui sera dirigé par la Première ministre Judith TULUKA est prévue pour ce mardi 11 juin au palais du peuple à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Bien avant cet événement de haute portée politique, la cheffe du Gouvernement Judith TULUKA sera appelée à se conformer à la traditionnelle présentation et défense de son programme d’actions gouvernementales devant la représentation nationale. Un débat s’ensuivra.
Ce programme spécifique couvrira la période de 2024 à 2028 et se fonde sur les six engagements du Chef de l’État FélixTshisekedi. Notamment :
- créer plus d’emplois, l’accélération de la promotion de l’entreprenariat, dont celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales;
- protéger le pouvoir d’achat des ménages;
- assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des RD-congolais.
- poursuivre et accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol Congolais,
- garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du Programme de Développement Local des 145 Territoires;
- renforcer l’efficacité des services publics du pays
Du point de vue sociale, les prix des denrées alimentaires ne cessent de prendre de l’ascenseur tant dans la ville province de Kinshasa que dans le reste du pays.
Le commun des mortels congolais se plaignent de la cherté de vie au quotidien et crie au scandale.
Tout devient cher ! A titre d’exemple, un sachet de feuille de manioc appelé communément fufu et la semoule de maïs se vendent aujourd’hui à 2500 FC. Une boite de tomate concentrée qui se vendait autrefois à 300 FC est maintenant à 700 FC. Les fruits comme le pastèque qui se vendait jadis à 3000 FC ou 5000 FC revient maintenant à 15000 FC 20000 FC.
Jevic Ebondo, un habitant de la commune de la ville de Kinshasa, qui dit ne plus savoir à quel saint se vouer, formule le vœu de voir un gouvernement dirigé par une femme travailler avec envie pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
“Comme tout le monde, j’attends fermement l’amélioration de nos conditions de vie quoique l’inflation bat son plein dans le marché et que notre monnaie continue de descendre… », a-t-il déclaré.
Et de renchérir: « Nous espérons que le Gouvernement Suminwa se penchera sérieusement sur cette question. D’autre part, il y a la situation sécuritaire dans l’Est du pays à laquelle le nouveau Gouvernement doit apporter des solutions idoines. Aussi, en tant que Kinois, je m’attends à ce que nos voies routières soient réhabilitées de toute urgence, car Kinshasa en tant que miroir du pays devrait à tout moment revêtir de sa plus belle robe ».
De son côté, Dave Ngonde attend de la nouvelle équipe gouvernementale, la création d’emploi.
« … Moi, Je pense que le gouvernement entrant doit vraiment travailler. La population souffre, les prix des biens des premières nécessités augmentent du jour au lendemain. Beaucoup de gradués, licenciés et même des détenteurs des diplômes de Master ont de la peine à trouver un emploi. En outre, les différentes lois dans ce pays ne sont pas du tout respectées », a déploré Dave Ngonde qui estime que le gouvernement Saminwa a du pain sur la planche. De grands défis à relever dans presque tous les secteurs de la vie nationale : Défense, Éducation, Santé, Sécurité, Économie, Environnement, Emploi… ».
Il est à noter que le programme du gouvernement Suminwa est évalué à près de 93 milliards USD pour 5 ans, soit 18 milliards par an.
Merry Kapula/Stagiaire Professionnelle