Dans une interview accordée à Top Congo FM depuis la Belgique, la journaliste belge Colette Braeckman a déclaré qu’on a malheureusement donné une image caricaturale de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange.
Pour cette journaliste, lors de sa première interview avec l’ancien chef de l’État, ce dernier s’exprimait posément, lentement en pesant ses mots….
« J’ai eu l’occasion de réaliser la première grande interview de Joseph Kabila dans un bureau très simple avec un mobilier et une chaise extrêmement modestes. Je me trouvais devant un jeune militaire au visage de marbre, aucun sentiment ne transparaissait… L’interview s’est déroulée en français, il s’exprimait posément, lentement en pesant ses mots, il disait des choses pondérées, intelligentes qui tenaient compte de la situation », a témoigné Colette Braeckman.
Selon elle, Joseph Kabila n’a jamais dit ce qu’on lui disait de dire, il exprimait sa pensée et réfléchissait, mais malheureusement, on lui a donné une image caricaturale.
« J’ai consacré du temps à rédiger cette interview, à respecter ses formulations, à exprimer au mieux ce qu’il avait dit », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la journaliste belge Colette Braeckman a fait savoir que la RDC ne serait pas réunifiée sans Joseph Kabila. Il a eu le mérite de la réunifier et de la conduire, unie, aux premières élections de 2006.
« Joseph Kabila voulait consolider son pouvoir, s’habituer au pouvoir, que la population s’habitue à lui, éviter un attentat, une liquidation et finalement, il s’est installé et a réuni son pays. La première chose qu’il m’a dite lors de l’interview est qu’il voulait recréer, retrouver l’unité du Congo, faire ce qu’il faut pour que le pays ne reste pas divisé en plusieurs parties, le réunifier et que toute la population se retrouve de nouveau dans ses frontières », a-t-elle fait savoir.
Et de renchérir : « Il a réussi à réunifier le pays. Il a eu le mérite de le réunifier et de le conduire, uni, aux premières élections démocratiques de 2006. Il faut le lui reconnaître ».
Fils du président Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila a succédé à son père après son assassinat en 2001. Il a fondé le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), et a été élu président de la République démocratique du Congo (RDC) en 2006. Il a été réélu en 2011, mais en 2016, alors qu’il ne pouvait se présenter pour un 3e mandat, il a reporté sine die l’élection présidentielle, ce qui a provoqué une crise politique se soldant par l’élection de Félix Tshisekedi en décembre 2018.
Eldad Bwetu