spot_img

Selembao: la loi sur les baux à loyer non-respectée au Quartier Kingu

AccueilSociétéSelembao: la loi...

Au quartier Kingu dans la commune de Selembao, plusieurs bailleurs ne respectent pas la loi sur les baux à loyer fixant la garantie locative à 3 mois pour le bail à usage résidentiel, et  6 mois pour l’usage socioculturel soit commercial.

Selon les témoignages recueillis le dimanche 9 juin, auprès des habitants de ce quartier, beaucoup des propriétaires exigent entre 4 à 8 mois pour la garantie locative pour une maison à usage résidentiel. Une situation que déplorent plusieurs locataires. Car disent-ils que peu sont ces bailleurs qui respectent scrupuleusement cette loi.

La loi sur les baux à loyer souffre d’application au quartier Kingu dans la commune de Selembao. Quelques locataires interrogés à ce sujet ont fait savoir que bon nombre des bailleurs de ce quartier exigent le payement allant de 4 à 8 mois de garantie locative pour une maison à usage résidentiel. En plus, le preneur est contraint de payer un mois non remboursable aux courtiers immobiliers.

« Je viens d’avoir une maison à louer pour usage résidentiel au niveau de mitraille, vers kingu; le propriétaire m’a exigé de payer 6 mois de garantie locative et un mois pour les commissionnaires. Comme la maison est fixée à 80 USD par mois, j’ai donc remis  480 USD à mon bailleur. J’ai aussi remis 80 USD non remboursable aux commissionnaires. L’Etat congolais doit intervenir pour réglementer ce secteur. Comment voulez-vous que je donne cet argent à des gens qui n’ont rien fait mais qui m’ont juste montré une maison à louer ? Et au bailleur qui m’a demandé encore de payer 1 mois anticipatif?», s’est interrogé Chadrack Lubamba.

Abordant dans le même sens, Florence Mujinga condamne également cet acte auquel elle est victime.

« Je m’oppose totalement à ce que font les bailleurs actuellement sur la garantie locative. Notre bailleur nous a demandé 6 mois de garantie pour un bail résidentiel en raison de 150$ par mois. Imaginez combien nous avons debourser pour la garantie. Au delà de tout, il nous a demandé de payer 3000 Fc soit disant le frais de parking parce que nous garons notre voiture dans la parcelle où nous sommes locataires. Sacrilège ! », a-t-elle déclaré.

Un autre habitant plaide, quant à lui, pour les mesures de sanctions de la part des autorités nationales et provinciales contre ceux qui ne respectent pas la loi.

« l’État Congolais est resté longtemps défaillant de sorte que les bailleurs ont imposé leur loi. Je doute que cette loi sur les baux à loyer qui fixe à 3 mois de garantie le bail résidentiel et 6 mois pour le bail commercial soit appliquée car le gouvernement ne prévoit pas des mesures de sanction contre les bailleurs qui ne la respectent pas. Sans réaction, cette loi demeura non exécutée. Regardez par exemple ce que l’État a fait pour les taxis. Les autorités ont exigé que les véhicules taxis soient peints en jaune et tous ont exécuté, simplement parce qu’il y avait des sanctions. Nous voulons que le gouvernement puisse faire la même chose pour faire respecter les garanties locatives ici au quartier kingu et pourquoi pas sur l’ensemble du pays», a suggéré un habitant sous le sceau de l’anonymat.

Une bailleresse interrogée à ce sujet a justifié la fixation de plus de 3 mois de garantie locative du fait qu’elle a elle-même construit sa maison avec ses maigres moyens.

« Moi je demande 6 mois de garantie locative à mes locataires pour me permettre de subvenir aux besoins de ma famille, car j’ai construit ma maison avec mes maigres moyens que j’ai gagné à la fin de ma carrière comme enseignante. L’État demande 3 mois oui, mais aujourd’hui 1 sac de ciment coûte 10$, sans compter les bars de fer et les caillasses, l’État doit alors rabaisser les prix des matériaux de construction et là je vais respecter cette mesure », a expliqué cette dame septuagénaire.

Il sied de noter que l’article 39 de la loi n°15/ 025 du 31 décembre 2015 relative aux baux à loyer non professionnels puni de 3 mois de servitude pénale principale et d’une amande allant de 3 à 6 mois de loyer ou d’une de ces peines seulement, tout bailleur qui perçoit une garantie locative supérieure à 3 mois pour le bail résidentiel ou de 6 mois pour le bail socioculturel. Fort malheureusement, cette loi n’a jamais été totalement d’application sur terrain, seulement peu des propriétaires sérieux respectent cette mesure malgré les sensibilisations organisées par le ministère de l’urbanisme et habitat.

Ance Tony/ Stagiaire Professionnel

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...