Le Palais du Peuple a connu une ambiance inhabituelle le mardi 11 juin 2024 consécutive à l’investiture du gouvernement Suminwa
Dès l’aube, une grande foule composée des membres des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée ainsi que des amis et connaissances des membres du gouvernement affluant de tous les coins de la ville de Kinshasa, s’était rassemblé sur le lieu de l’événement pour soutenir le leurs.
Munis de banderoles, calicots, drapeaux en mains, ils poussaient des cris et scandaient à tue-téte des chants aimables à l’endroit de ces derniers nommés aux divers postes au sein du gouvernement Suminwa.
L’engouement populaire était tel qu’une bousculade s’est créée à l’entrée du Palais du Peuple à partir d’une porte érigée du côté du Stade des Martyrs.
Conséquence fâcheuse cinq personnes dont un élément de la Police Nationale congolaise et quatre civils ont été grièvement blessées, mais aucune perte en vies humaines.
Une information livrée par le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe à l’assistance qui donnait l’impression de ne pas s’en soucier de la situation.
« Nous avons frôlé la catastrophe”, dit le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe juste à l’ouverture solennelle de la cérémonie d’investiture, a déclaré le speaker de la chambre basse du parlement.
Et de faire état de 5 personnes blessées dont 1 policière alors aucun mort n’avait été enregistré. Et au moment où il donnait le go de la plénière du jour, le quorum affichait 254 députés nationaux tandis que plusieurs autres, bloqués par la foule dans le Hall du Palais du Peuple se debattaient de toutes leurs forces pour entrer dans la salle.
Bibiche Mungungu