La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté, ce mardi 11 juin, le Programme d’actions de son gouvernement devant l’Assemblée nationale au palais du peuple à Kinshasa.
Dans son allocution, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un message fort aux compatriotes congolais rongés par l’extrême pauvreté ou, pour d’autres, par les affres de la guerre ou d’autres calamités, aux milliers de jeunes congolais désarmés par le poids du chômage,…
« A travers vous, Honorables députés, dignes élus du peuple, je voudrais envoyer, du haut de cette tribune, un message d’espérance et souligner qu’avec l’aide de Dieu et sous l’égide de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, leurs différentes situations connaîtront sans nul doute un changement certain, à la suite des projets, réformes et des actions salutaires qui seront mis en œuvre par votre gouvernement, dans le cadre du présent Programme », a-t-elle déclaré.
Pour Judith Suminwa, la République Démocratique du Congo est face à son destin.
Elle estime que ce qui est en jeu aujourd’hui n’est pas seulement la question de l’émergence ou du développement de la RDC.
« Ce qui est en jeu va au-delà de nos clivages et de nos différents intérêts ; ce qui est en jeu, c’est la réappropriation de notre destin en tant que Congolaises et Congolais ; ce qui est en jeu, c’est l’avenir de notre pays en tant que nation, Une et Indivisible », a souligné la Première ministre.
A en croire Judith Tuluka, pour relever tous ces défis, les Congolais doivent être capables de mettre de côté ce qui les divise afin qu’ensemble nous fassions triompher l’intérêt général et, l’intérêt général seul.
« Nous sommes les descendants de KIMPA VITA et de KIMBANGU ; nous sommes la patrie de KASA-VUBU et de LUMUMBA, rien ni personne ne doit nous faire reculer ni nous faire trembler », a-t-elle lancé.
Par ailleurs, Judith Tuluka a indiqué que la République Démocratique du Congo se défendra face à ses agresseurs, ainsi qu’à leurs complices.
« Tôt ou tard, ils répondront de leur barbarie et de leurs crimes devant la justice. Notre vocation, c’est d’être une puissance au Centre de l’Afrique et nous allons nous donner les moyens d’y parvenir », a souligné Judith Suminwa.
Notons que le programme du gouvernement Suminwa est axé sur les six engagements que le Chef de l’État FélixTshisekedi a conclu avec le peuple congolais pour son second mandat. Il s’agit de :
- Créer plus d’emplois pour absorber les dizaines de milliers de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année et réduire le niveau de sous-emploi. Les estimations montrent qu’au vu de la jeunesse de notre population, notre économie devrait créer en moyenne environ 1,5 millions emplois par an sur la période de 2024 à 2030.
- Protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais. Prenant en compte la répétition des chocs exogènes multiformes, le Gouvernement a l’obligation de protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens contre les aléas des prix à l’importation et les variations du taux de change afin de leur garantir une qualité de vie stable et digne.
- Mieux protéger le citoyen congolais afin que la République Démocratique du Congo se rapproche de sa vocation pacifique pour le bénéfice de l’ensemble de la région d’Afrique centrale et des Grands Lacs. La progression de la criminalité urbaine, des conflits intercommunautaires meurtriers, et du banditisme armé, ainsi que les menaces du terrorisme islamiste dans le Nord Kivu demeurent de grands défis à relever
- Construire une économie plus diversifiée et plus compétitive. La République Démocratique du Congo doit impérativement s’orienter vers le développement d’une économie diversifiée, générant davantage d’emplois et de revenus durables en constante augmentation. Pour concrétiser cette ambition, il est essentiel de promouvoir l’intégration du marché national en unifiant les différentes régions et d’entreprendre de nombreuses réformes dans les secteurs de la fiscalité, du climat des affaires, des infrastructures de base et du système financier.
- Assurer plus d’accès aux services de base. Cet engagement permet d’éliminer progressivement les disparités géographiques entre milieux urbain et rural, entre provinces, entre grandes et petites villes en ce qui concerne l’offre des services sociaux (enseignement primaire et secondaire, soins de santé, électricité, etc.). La solidarité entre provinces et entre groupes sociaux est le ciment qui va consolider notre unité nationale.
- Renforcer l’efficacité des services publics. Clé de voûte de l’action de l’État, les services publics doivent devenir plus performants à tous les niveaux, du plus bas au plus haut des échelons. Ces réformes nécessaires permettront d’offrir des services plus efficaces à tous les citoyens.
Eldad Bwetu