Avec le gouvernement Suminwa, le peuple congolais peut espérer à la lutte contre le chômage en République Démocratique du Congo avec la création des 6,4 millions emplois envisagés d’ici 2028. Cette nouvelle révélée par la Première ministre, Judith Suminwa dans son programme lors sa presentation touche le social des congolais et renouvelle encore la confiance. Désormais, les congolais espèrent au changement des conditions de leurs vies.
Basé sur six axes stratégiques pour la création de 6,4 millions emplois d’ici 2028, le programme du gouvernement Suminwa repose sur des réformes économiques visant à diversifier l’économie et à améliorer la productivité.
En attendant que ces réformes produisent des résultats, le gouvernement prévoit d’exploiter les emplois existants pour stimuler l’emploi durable. Parmi ces axes, il y a l’Agriculture qui est l’un des secteurs clés pour la création d’emplois.
À travers l’Agenda de Transformation Agricole, le gouvernement compte augmenter la production de chaînes de valeur prioritaires telles que le manioc, le maïs, le riz, les haricots, le soja et le poisson. Cet objectif sera atteint en investissant dans les systèmes de production, la mécanisation, la transformation et l’accès aux marchés.
A cela s’ajoute, la protection du pouvoir d’achat: il s’agit ici de protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages, un pilier central du programme. Le gouvernement prévoit plusieurs actions, notamment; la recapitalisation de la Banque Centrale du Congo (BCC) et le renforcement des instruments monétaires et de change.
Des mesures urgentes seront mises en place pour stabiliser le taux de change et maîtriser l’évolution des prix des biens et services. Il faut aussi renforcer le secteur financier:
Pour améliorer le financement du développement économique, le gouvernement Suminwa compte à améliorer l’inclusion financière en instaurant un marché des valeurs mobilières et en améliorant la fiscalité dans le secteur financier et bancaire. Des études seront menées pour la création d’une banque de développement et d’une banque de crédit agricole à capitaux congolais, ainsi que d’une banque d’investissement. La réforme des assurances et réassurances sera également poursuivie.
Quant à la gouvernance et Stabilité Économique, le programme inclut des mesures pour renforcer la gouvernance de la BCC, notamment l’adoption de normes comptables IFRS et des règles de passation de marché, ainsi que la lutte contre la dollarisation. Il est également prévu d’interdire toute nouvelle garantie de la BCC pour les emprunts de l’administration centrale.
Bibiche Mungungu