Comme initialement prévu, l’investiture tant attendue du gouvernement dirigé par le premier ministre Judith Suminwa Tuluka a eu lieu le mardi 11 juin 2024 au Palais du Peuple, siège du parlement congolais.
Et ce, après approbation du plan d’action gouvernementale présenté et défendu par la cheffe de l’exécutif national à la grande satisfaction des élus du peuple.
Dans son discours- programme d’investiture d’1h45 min devant la représentation nationale, Judith Suminwa Tuluka a mis en lumière ses priorités durant la deuxième mandature du Président de la République Démocratique, Félix Antoine Tshisekedi shisekedi.
Un programme ambitieux de près de 100 milliards articulé autour de six engagements principaux, lesquels sont en alignement avec les initiatives présidentielles et le Plan National Stratégique de Développement (PNSD)
Des principales priorités
Sur le plan sécuritaire : le premier ministre Suminwa a souligné l’urgence de restaurer la paix et la sécurité. Notamment à l’est de la Republique Démocratique du Congo confrontée aux conflits armés.
Judith Suminwa a également abordé la nécessité absolue de lutter contre le banditisme urbain dans les grandes villes du pays où des jeunes gens appelés Kuluna font la loi en tuant, pillant et détruisant tout sur leurs passages.
Sur le plan économique : Le premier ministre qui tient à la stabilité de l’économie nationale tient à combattre la dépréciation du franc congolais et à maîtriser l’inflation. Ceci en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des Congolais.
Le chef du gouvernement a fait état que plusieur réformes seront envisagées pour encourager l’investissement et soutenir les opérateurs économiques.
En rapport avec la réduction des dépenses publiques :
Ici, la première ministre Judith Suminwa a promis de réduire sensiblement le train de vie des institutions du pays en rationalisant les ministères et en limitant les dépenses publiques.
Concernant la lutte contre la corruption :
La première ministre s’est engagé à lutter efficacement contre la corruption, les détournements des deniers publics, le clientélisme et le népotisme. Ceci afin de restaurer la confiance dans les institutions du pays.
En ce qui concerne le Développement social :
Judith Suminwa attend améliorer les conditions de vie des Congolais. Plus précisément dans le domaine de la santé et d’éducation. Et de s’engager à répondre aux attentes sociales pressantes de la population.
S’agissant de la Promotion de l’égalité des sexes :
Suminwa a mis un accent particulier sur l’importance de promouvoir la participation des femmes dans tous les secteurs de la société, en alignement avec la politique de « masculinité positive » du Président Tshisekedi.
Des sports et loisirs :
La cheffe du gouvernement a annoncé que son gouvernement s’engage à relancer les jeux congolais et provinciaux en utilisant les infrastructures construites lors des Jeux de la Francophonie d’une part et d’autre part, de construire et moderniser les infrastructures sportives dans toutes les provinces.
Somme toute, le brillant discours du premier ministre, Judith Suminwa à étalé une vision ambitieuse novatrice et fait état des réformes profondes pour relever les défis sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC.
C’est tard dans la soirée que le gouvernement Sumwina avec ses 54 membres a été investi à la majorité absolue des élus du peuple. Une étape politique aura alors été franchie pour ce gouvernement composé majoritairement des membres de l’Union sacrée.
Un gouvernement dont la formation n’a jamais fait l’unanimité au sein de cette méga plateforme présidentielle. Mais un gouvernement qui se met finalement en place pour travailler pour l’intérêt général du peuple congolais.
De quoi un premier gouvernement de la République dirigé par une femme sera-t-il capable de faire au regards des défis sécuritaires et sociaux que le pays de Simon Kimmbangu fait cruellement face ces derniers jours au quotidien ?
La balle est dans le camp de Judith Suminwa Tuluka appelée à diriger avec autorité son équipe gouvernementale.
Wait and see !
Philippe Dephill Lipo