spot_img

1ère édition du séminaire sur « la sécurité incendie pour tous »: Femme d’Afrique Magazine et SFPI Consulting sensibilisent sur la prévention des risques incendie 

AccueilSociété1ère édition du...

Dans le but de sensibiliser les particuliers ainsi que les professionnels dans la mise en place des mesures concrètes pour la prévention des risques incendiaires, la maison d’édition Femme d’Afrique Magazine en partenariat avec la société de Sécurité Formation Prévention Incendie (SFPI Consulting), ont organisé la première édition du séminaire sur « la sécurité incendie pour tous », le jeudi 13 juin, à l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa.

Dans son mot de bienvenue, Christelle Mpongo, éditrice du magazine Femme d’Afrique qui a pour vision de promouvoir les talents et les activités de la femme, et d’assurer son autonomisation, a indiqué que c’est dans le cadre de la prévention des incendies que ce séminaire a été organisé.

IMG 20240613 WA0020

Prenant la parole devant l’auguste assemblée, le chargé de sécurité incendie et responsable pédagogique de l’organisme de formation SFPI Consulting, Boris Gondamoyen Nouganga, a exposé sur trois parties : primo, le feu et ses conséquences; secundo, la sécurité incendie; tertio, les fondamentaux et principes de la sécurité incendie. 

A l’en croire, ce séminaire a pour ambition de fournir des informations pratiques sur la sécurité incendie aux chefs d’entreprises, aux salariés et au public afin de mieux se prémunir du risque incendiaire, de comprendre le fonctionnement de la sécurité incendie, d’avoir un rôle de préventionniste au quotidien, mais également de savoir manipuler un extincteur sur un feu réel.

Il a, en outre, fait mention des trois éléments pour éviter l’incendie qui sont,  entre autres : la prévention, la prévision et l’intervention.

« Le feu est une réaction chimique exothermique d’oxydoréduction qui se produit en phase gazeuse entre un combustible, un comburant soumis à une énergie d’activation. La prévention du feu regroupe toutes les mesures propres à empêcher qu’un feu ne se déclare ou, s’il se déclare, à en empêcher sa propagation. Et la prévision consiste à mettre en place tous les moyens en matériel et en personnel susceptibles de juguler rapidement un début d’incendie. L’incendie est un phénomène de combustion non maîtrisé par l’homme« , a-t-il souligné. 

Dans cette même veine, Boris Gondamoyen a indiqué qu’il existe deux grandes familles d’extincteurs : l’extincteur à pression auxiliaire et celui à pression permanente.

« L’extincteur à pression auxiliaire nécessite une réserve de gaz appelée sparklet pour mettre sous pression l’agent extincteur afin de l’expulser. Tandis que l’extincteur à pression permanente est celui qui est déjà mis sous pression par le fabricant, donc il n’y a pas de sparklet. Il dispose d’un manomètre intégré afin de contrôler la pression. Par exemple, l’extincteur à eau dont la goupille ou la poignée est de couleur bleue, l’extincteur à poudre dont la goupille ou la poignée est jaune et l’extincteur à gaz dont la goupille est grise », a indiqué Boris Gondamoyen. 

Le chargé de sécurité et responsable pédagogique de SFPI Consulting a, en outre, énuméré les différentes causes de l’incendie. Selon lui, il existe les causes techniques liées à l’emploi d’énergie, telles que la chaleur, l’électricité et la mécanique. Les causes humaines sont marquées par le manque de formation, la négligence, l’imprudence et la malveillance. Il y a également les causes naturelles causées par la foudre, le soleil et la fermentation.

Le séminariste a également révélé les conséquences des effets de l’incendie, parmi lesquelles les effets d’un incendie sur l’homme qui provoquent les pertes humaines telles que les brûlures et la mort, ainsi que les pertes économiques qui entraînent la perte d’emploi et de matériel. Selon lui, les fumées réduisent la vision et sont à l’origine de nombreux décès par asphyxie.

Par ailleurs, l’objectif général auquel se sont assignés les organisateurs de ce séminaire était la sensibilisation des participants à connaître les dangers réels dans leur entreprise et à intervenir en cas de besoin. Concrètement, lors de cette première édition, il s’agissait de sensibiliser sur les différents types de dangers, de faire connaître les causes majeures des incendies ainsi que les moyens de secours, de mettre en place des mesures strictes pour une sécurité incendie et d’apprendre l’utilisation de l’extincteur.

Dans la foulée, au terme de ces assises sur la sécurité incendie pour tous, trois résultats ont été attendus : que les causes majeures et les différents types de dangers liés à l’incendie soient bien compris par les participants, que l’utilisation de l’extincteur soit comprise, ainsi que que les mesures strictes pour une sécurité incendie soient assimilées.

Il convient de noter que SFPI Consulting est une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie, la sécurité privée et le secourisme, basée en France.

Signalons que Boris Gondamoyen a recommandé aux participants l’utilisation de deux types d’extincteurs dans leur logement : l’extincteur à CO2 pour le feu d’origine électrique, l’extincteur à eau pour le feu d’origine solide (meubles, fauteuils), tandis que l’extincteur à poudre est à utiliser à l’extérieur. Une série de séances pratiques et un test de niveau ont sanctionné ce séminaire.

Ance Tony/Stagiaire Professionnel 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Meurtre des élèves au sein de l’environnement scolaire : « Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles » (Raissa...

Le pays tout entier est toujours plongé dans le choc à la suite du meurtre de Ryan Badila, un enfant d'une dizaine d'années et élève de 8e année au lycée Madame Sévigné de Kinshasa/Limete, ainsi que d'un autre tué...

CAN 2025 : une aubaine pour le Maroc

Le Maroc avait été désigné comme seul candidat pour organiser la 25e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2025. Le Comité exécutif (ComEx) de la CAF (Confédération africaine de football) avait pris cette décision lors de...

Réhabilitation de l’ex-avenue 24 novembre : Les Kinois s’interrogent sur la motivation de sa réparation après la tentative d’évasion à la prison de Makala

Les travaux de réhabilitation de l'avenue Pierre Mulele (ex-24 novembre, où se trouve Libération) dans son tronçon compris entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et Petit Pont, à Kinshasa, avancent à pas de géant, a-t-on...