L’artiste et animatrice belge Cécile Djunga a annoncé, le 12 juin sur les réseaux sociaux, sa nomination au poste de directrice du Centre Culturel Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Dès le 1er juillet, elle sera responsable de la programmation artistique de ce lieu emblématique de la culture francophone en République Démocratique du Congo.
Pour elle, il s’agit d’une « opportunité exceptionnelle » qui lui permettra de « créer des ponts entre ses deux cultures chéries sans jamais avoir à choisir ».
Cécile Djunga souhaite désormais apporter une dimension internationale à son engagement dans la coopération culturelle, tout en continuant sa carrière d’artiste. Elle se dit impatiente de relever ce nouveau défi.
Pour la jeune femme, née de parents congolais, cette nomination représente un retour aux sources et un nouveau départ.
« Jamais je n’aurais imaginé un retour plus beau au pays de mes parents », a-t-elle dit.
Elle voit cette nouvelle aventure comme le fruit d’un travail acharné.
Signalons que Cécile Djunga est née le 3 mai 1989 à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique. Après avoir obtenu son brevet de l’Académie des arts de la parole de Bruxelles en 2008, elle a poursuivi sa formation au Cours Florent jusqu’en 2013. Humoriste, animatrice de télévision et vulgarisatrice scientifique, elle est surtout connue pour avoir animé pendant six saisons l’émission « C’est toujours pas sorcier » sur France Télévisions.
Merry Kapula /Stagiaire Professionnelle