spot_img

Kisangani | Le mausolée de la guerre de 6 jours : quelle signification pour les Congolais ?

AccueilSociétéKisangani | Le...

La journée du 02/08 restera à jamais une date mémorable, choisie par les autorités du pays, pour rendre hommage aux victimes du Genocost congolais de depuis 1993.

Les sources historiques indiquent que jusqu’à ce jour, ce drame tant décrié en République Démocratique du Congo aura causé plus de 12 millions de morts et des milliers de déplacés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Pour cette deuxième édition de cet événement, la ville de Kisangani avait été choisie pour cette commémoration douloureuse.

Le choix porté sur l’ex Stanleyville réside dans le fait que le chef-lieu de la province de la province de la Tshopo était il y a 24 ans le théâtre des affrontements sanglants pendant 6 jours entre deux armées étrangères : l’Ouganda et le Rwanda.

Selon des déclarations concordantes, cette guerre aurait causé plusieurs milliers de morts d’où la nécessité de rendre hommage à ces victimes innocentes.

Une guerre de prédation !

De l’analyse de cette guerre de 6 jours, decoule cette conclusion incontestable : C’était une guerre de prédation financière où les individus se sont enrichis au détriment du sang Congolais.

Une guerre de terreur où les personnes ont même été enterrées Vivantes, quelle horreur !

Une guerre par procuration dans laquelle le Rwanda et l’Ouganda seraient tout simplement comme étiquettes pour distraire l’opinion.

Mausolée de la guerre de 6 jours à Kisangani : lieu de méditation…

Situé dans la commune de la Makiso, le Mausolée de la Guerre de 6 jours est en fait un monument commémoratif pour rendre hommage aux victimes des affrontements sanglants et tragiques qui s’étaient produits du 05 au 11 juin 2020 à Kisangani.

Ce lieu de mémoire symbolise à la fois les souffrances atroces et la résilience des habitants de la ville de Kisangani. Aussi leur aspiration incessante de paix et de réconciliation.

Ce mausolée qui se dresse majestueusement au cœur de la ville a aussi comme vocation de rappeler à chaque visiteur en séjour dans la troisième ville de la République Démocratique du Congo l’importance de se souvenir de notre histoire pour construire un avenir meilleur.

Le mausolée des victimes de la guerre de 6 jours est encore un témoignage poignant des sacrifices consentis par ceux qui ont payé de leur vie une guerre injustifiée pour le pays et aussi pour qui ont survécu avec des séquelles et traumatismes à ces jours sombres.

A Kisangani, des cérémonies y sont organisées toutes les années au lendemain de cette guerre pour rendre hommage aux victimes et sensibiliser les générations futures à l’importance de la paix et de l’unité.

Le Mausolée de la Guerre de 6 Jours restera à jamais un lieu de recueillement et de réflexion, où chacun peut venir méditer sur les leçons du passé et s’engager activement à œuvrer effectivement pour un avenir sans violence, sans guerre.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...