L’albinisme est un phénomène qui continue de susciter des réactions négatives et d’éveiller de profonde émotion au sein de la société.
L’ignorance des uns et la faible connaissance des autres semblent deux facteurs principaux favorisant l’incompréhension de ce qui est tout simplement une anomalie génétique apparemment rarement dans les milieux des humains et des animaux partout dans le monde.
Mal connu tant sur le plan médical que social, l’albinisme est vu au sein de l’environnement socio culturel négro-africain comme un mystère. Un mystère que les dieux ancestraux dont les demeures ne se trouvent pas parmi les vivants sont seuls capables d’expliquer.
Cette mauvaise considération de l’albinisme au sein de la société noire fait que les personnes sujettes soient l’objet des discriminations assistantes de toutes sortes.
Pour en finir avec cette situation qui ne peut favoriser l’intégration des personnes atteintes d’albinisme au sein de la société, de gros efforts doivent être fournis que sont entre autres : des campagnes de sensibilisation à l’albinisme à l’échelle mondiale.
L’auteur de l’ouvrage, qui est lui même une personne atteinte d’albinisme, raconte l’horreur que vivent tous les gens de sa condition humaine dans leurs milieux respectifs.
Constitué de 5 chapitres, précédé d’une introduction et suivi d’une conclusion, l’ouvrage aborde la problématique sous plusieurs aspects dans le but de changer les mauvaises perceptions que le commun des morts se fait drôlement de cette condition humaine à cause de la dépigmentation cutanée des personnes atteintes.
A cela s’ajoutent des commentaires de l’auteur pour éclairer l’opinion publique sur cette thématique centrale de son ouvrage.
Philippe Dephill Lipo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est donné comme un des objectifs en prononçant librement son discours, de briser en morceaux le tabou qui règne autour de l’albinisme en rapportant objectivement les choses.
Utilisant un langage simpliste, l’écrivain a recouru à une centaine de témoignages pour montrer à l’opinion le calvaire auquel sa communauté fait face tant sur le plan familial, scolaire, socioprofessionnel, matrimonial que médico- sanitaire qu’autre.
Philippe Lipo termine son essai littéraire par évoquer le combat que les personnes atteintes d’albinisme mènent en ce moment pour réhabiliter leur propre image dans la société.
Il donne des recommandations pertinentes à l’endroit des gouvernements, organisations internationales, de la société civile, des entreprises et des particuliers pour que tous puissent travailler avec abnégation pour mettre fin à l’exclusion de l’homme albinos dans la société.
L’ouvrage de 480 pages est un vrai récit pour la formation et l’information, le renforcement des capacités intellectuelles de ce qu’ils n’ont pas une juste connaissance sur la thématique.
Philippe Lipo estime que les écoles et les universalités étant des lieux d’acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-faire par excellence, il va de soi des exemplaires de cet ouvrage se retrouvent dans leurs bibliothèques pour le besoin de la cause.
La parution de ce livre a lieu bientôt. Une cérémonie de vernissage est même prévue
Merry Kapula
Je préfère ajouter quelques sur la souffrance qu’en Soubise nos semblables
Au sein de la société,
Étant un corps médical que je suis.
Si vous me le permettez, prié de me revenir
Sur mon adresse électronique
Laisser sous dessous.