Les militants et sympathisants du parti politique de Jean-Marc Kabund A Kabund ont été interpellés le vendredi 9 août 2014 alors qu’ils effectuaient une marche pacifique pour exiger la libération de leur leader.
L’affrontement avec les éléments de la Police nationale congolaise a eu lieu au niveau de l’échangeur de la commune de Limete où une cinquantaine de personnes auraient été interpellées.
« Pour nous, Jean-Marc Kabund A Kabund est un prisonnier injustement détenu par Félix Tshisekedi. Nous marcherons pacifiquement pour exiger la libération inconditionnelle de notre leader. Cela suffit ! » tonnent les militants du parti politique Alliance pour le Changement.
Le secrétaire national adjoint du parti politique ACh, Boaz Muamba, chargé de l’organisation, du recrutement et de l’implantation, a appelé la justice à traiter le dossier de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale qui, du reste, n’a jamais été notifié de sa condamnation.
« Nous serons dans la rue ce vendredi 9 août 2024 justement pour réclamer la libération sans condition de notre leader. Il est inadmissible de continuer à garder notre Président National JM Kabund à Makala jusqu’à aujourd’hui. Deux ans jour pour jour, nous disons non ! La justice étant malade, la place de Jean-Marc Kabund A Kabund n’est pas en prison. Il n’y a rien de juridisme dans ce dossier, JM Kabund est le prisonnier privé de Tshisekedi et l’otage de l’UDPS. Le peuple congolais réclame son libérateur. La rue reste notre dernier recours car nous sommes des démocrates », a-t-il déclaré à la presse.
Le parti Alliance pour le Changement (ACh) trouve injuste la condamnation qu’il qualifie de “sans fondement” de son leader Jean-Marc Kabund A Kabund, qu’il considère comme étant un prisonnier privé du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Condamné à 7 ans de prison ferme depuis mi-septembre 2022, l’ancien président ad interim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a été reconnu coupable notamment d’outrage au Chef de l’État suite à ses affirmations faites lors de la sortie officielle de son parti politique à Kinshasa.
Dans le Kasaï, la mairie de Tshikapa a interdit la même marche annoncée pour le samedi.
Furieux de cette décision, les organisateurs de l’événement s’en prennent aux autorités locales :
« Nous mettons en garde monsieur le Maire de la ville de Tshikapa, province du Kasaï, animé par l’excès de pouvoir de prendre une décision impersonnelle d’interdire la marche qui se tiendra ce vendredi 9 août 2024, organisée par le Pdt Fédéral Dany Nyma, accompagné par les militants et militantes du parti Alliance Pour le Changement A.Ch pour réclamer la libération de notre Président National Jean-Marc Kabund A Kabund, héros vivant », déclarent-ils.
Et de renchérir : « Autant que l’émanation de la loi mère nous garantit à son article 26, nous demandons à Monsieur le Gouverneur de lire l’article 62 de la Constitution. Monsieur le Gouverneur, mieux vaut être mendiant qu’ignorant. »
Condamné à 7 ans de prison ferme depuis mi-septembre 2022, l’ancien président ad interim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a été reconnu coupable notamment d’outrage au Chef de l’État suite à ses affirmations faites lors de la sortie officielle de son parti politique à Kinshasa.
Philippe Dephill Lipo