Plongés dans une grande colère pour protester vigoureusement contre l’ordre donné par la police, des conducteurs de moto se sont permis de vandaliser hier jeudi le poste du sous commissariat de la police Kintambo II, situé sur l’avenue Colonel Monjiba, à proximité du rond-point appelé « Magasin » dans la commune de Kintambo.
Des témoignages recueillis font état que ces motocyclistes communément appelés Wewa, composés pour la plupart des jeunes gens, avaient protesté contre une opération d’assainissement initiée sur ce qu’eux considèrent comme leur parking de stationnement.
Ils étaient sommés de quitter les lieux afin que les agents commis à l’assainissement puissent travailler sans être encombrés par la présence des motos.
Malheureusement, ces motocyclistes en grand nombre de sont entêtés dans leur position, mais ont vandalisé, en signe de protestation, le bureau du sous-commissariat Kintambo, après l’interpellation par la Police d’un jeune peintre, que ces motocyclistes ont confondu avec l’un d’entre eux.
A Kinshasa, les Wewas ne cessent de faire la loi à leur manière. Le désordre qu’ils créent à travers la capitale ne dit pas son nom. Aucune courtoisie routière, aucun respect de l’autorité établie !
La Police ne parviendrait à maîtriser ces motocyclistes qu’en exerçant la loi dans toute sa rigueur, et ce, avec le concours des autorités politiques du pays.
Philippe Dephill Lipo