spot_img

L’ambassadeur de Suède, Henric Råsbrant, quitte la RDC avec le souvenir d’une culture très riche

AccueilPolitiqueL'ambassadeur de Suède,...

Après 5 merveilleuses années de travail passées sur le sol de la République démocratique du Congo (RDC), l’ambassadeur de Suède, Henric Råsbrant, quitte le pays avec de nombreux souvenirs, dont celui d’une culture très riche. Son passage a été marqué par l’approfondissement des relations entre les deux pays. Ce diplomate l’a dit au cours d’une session extraordinaire, « sessions in Kinshasa », une cérémonie d’au revoir organisée le jeudi 8 août 2024, dans sa résidence à Kinshasa Gombe, marquant ainsi son départ définitif.

Devant plusieurs diplomates présents à cette cérémonie d’au revoir, Henric Råsbrant a reconnu avoir passé 5 années de bons moments et d’amitiés en RDC.

« Tout d’abord, c’est vraiment un soir de beaucoup d’émotions et de sentiments. Moi, j’ai passé 5 années merveilleuses, 5 belles années ici en RDC. Je pense que ce n’est peut-être pas évident, pas facile de résumer son séjour de 5 ans en quelques mots. Et ce n’est pas facile du tout de dire ce qu’on aime le plus avec la RDC. Pour moi, c’est le peuple congolais, ce sont toutes ces belles personnes que j’ai rencontrées au cours de ces 5 années, avec qui j’ai eu beaucoup de bons moments et avec qui j’ai pu échanger. Une partie de ces amis, de ces gens que j’ai rencontrés, est ici ce soir et je suis très content qu’ils soient là. Je pense aussi à ce que j’ai évoqué, mais pour moi, c’est la culture. La RDC a vraiment une culture très riche et c’est là où j’ai voulu ouvrir une petite porte à travers cette session de Kinshasa et cette session musicale, avec des échanges musicaux entre artistes suédois et congolais. Cela, c’était un tiroir que j’ai ouvert, mais il y a beaucoup d’exemples et d’artistes ici en RDC. Pour moi, c’est aussi la nature. C’est dans ce beau pays que j’ai eu le plaisir de visiter pas mal de parties, de l’est à l’ouest, du nord au sud. Mais bien sûr, j’aurais voulu visiter encore beaucoup plus. Mais j’ai donc pu visiter quelques parties », a fait savoir ce diplomate sortant.

Et de renchérir : « La Suède sera toujours là comme un partenaire engagé à travers sa coopération au développement, son aide humanitaire, les différentes activités de promotion commerciale entre nos deux pays, ainsi que des promotions culturelles, comme ce soir, tout cela bien sûr pour approfondir les relations entre nos deux pays. La Suède est là depuis très longtemps, avec l’arrivée des premiers missionnaires suédois à la fin du 19ème siècle. Nous sommes toujours là et nous continuerons à être toujours là. Pour moi, cela a été un grand plaisir, un honneur vraiment d’être ici, de représenter mon pays et d’avoir eu cette possibilité d’échanger avec toutes ces personnes ici en RDC et d’approfondir nos relations entre nos deux pays. »

Par ailleurs, présent à cette cérémonie d’au revoir, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katemwe, a rappelé les bons moments de travail passés avec l’ambassadeur avant de lui souhaiter plein succès pour la suite.

« D’abord, c’est toujours difficile les au revoir, parce que Henric a été extraordinaire, pas seulement comme ambassadeur, mais aussi, nous avons tissé des liens d’amitié. Nous pratiquons le même sport et donc régulièrement, nous avons l’occasion de nous voir. Nous nous sommes souvent arrêtés ici pour participer à des sessions sur la démocratie. La dernière fois, nous avions parlé de la place de la femme et aujourd’hui, nous venons pour lui dire au revoir. Cela ne peut pas être le moment où nous réalisons l’importance qu’on avait de l’avoir, mais aussi, en tant que diplomate, il va de soi qu’après certaines années, il doit aller ailleurs. Nous lui avons dit merci pour cela et lui souhaitons plein succès pour la suite. Nous espérons que les équipes de l’ambassade de Suède pourront continuer dans l’élan que nous avions commencé, parce que la Suède est un partenaire dans plusieurs structures qui appuient plusieurs réformes dans le secteur des médias, mais aussi dans des questions de démocratie et des droits humains. Je pense que ce dialogue va continuer. », a-t-il déclaré.

Signalons qu’un portrait a été remis a l’ambassadeur pour lui remercier de son passage en RDC, et cette cérémonie s’est clôturée avec les prestations des artistes musiciens Toussaint Tusse Chiza et Céline Banza qui ont emballé le public en fredonnant leurs morceaux accompagnés de quelques pas de dance.

Ance Tony

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Kinshasa: la résidence de Grâce Ngyke Kangundu, auteure de l’ouvrage sur son père assassiné FRANCK NGYKE KANGUNDU, visitée par des inconnus

Deux semaines après la présentation officielle de son ouvrage Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté, le 5 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, la journaliste et militante Grâce Ngyke Kangundu a été...

Limiter les privilèges parlementaires : Une réforme Constitutionnelle urgente pour l’Équité et l’État de Droit en RDC

En République Démocratique du Congo, les privilèges et immunités parlementaires, bien qu’indispensables pour garantir l’indépendance des élus, suscitent de plus en plus de controverses en raison de leur usage abusif par certains parlementaires. L’affaire du Député national Justin BITAKWIRA...

RDC : La Cenco met à nu les mensonges éhontés de Jean-Pierre Bemba

Dans une mise au point rendue publique le 06 décembre, le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit avoir suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçants, d'un ton martial, du Vice-Premier Ministre, Ministre...