L’ancien Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a été désigné candidat de l’Union sacrée, plateforme soutenant Félix Tshisekedi, au poste de Président de la chambre haute du parlement congolais.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du présidium de cette plateforme convoquée ce vendredi 09 août par son coordinateur Augustin Kabuya.
Les autres candidats de l’USN sont :
- 1er vice-président : Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) ;
- 2e vice-président : Modeste Bahati Lukwebo (AFDC-A) ;
- Rapporteur : Jean Bamanisa Saidi (MLC) ;
- Questeur : Kabongo Mukengeshayi Taupin, du regroupement politique A3 ;
- Questeur adjoint : Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).
Initialement prévue ce samedi 10 août, l’élection des membres du bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure. Des raisons purement d’ordre administratif et logistique sont à la base de ce report qui a bouleversé tout le calendrier électoral.
Pour rappel, à la tête d’une forte délégation du haut Commandement de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain SHABANI, a échangé, jeudi 08 août au Palais du Peuple, avec le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI, et le Président du bureau d’âge du Sénat, Pascal KINDUELO. Cela faisait suite aux échauffourées constatées le mardi dernier lors du dépôt des candidatures pour les élections du bureau définitif de la chambre haute du parlement congolais.
Au sortir de leur échange, le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité avait rassuré quant au renforcement de la sécurité lors du déroulement de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat qui devrait avoir lieu ce samedi 10 août.
Eldad Bwetu