La communauté internationale a célébré ce lundi 12 Août, la journée internationale de la jeunesse autour du thème : « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ». Un thème qui souligne le rôle crucial que jouent les jeunes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits.
A l’occasion, la ministre congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, a recommandé l’implication de tous les jeunes dans le processus de paix durable en République Démocratique du Congo.
« Les défis sont énormes. Mais de par notre éveil patriotique, nous les révélerons ensemble », a déclaré la ministre dans un message adressé aux jeunes congolais.
Noella Ayeganagato a également invité les jeunes à compter sur eux-mêmes et à s’investir dans le changement de mentalité.
«Je crois fermement que nous avons les talents, les aptitudes et la résilience nécessaires pour impacter positivement notre présent et notre futur», a-t-elle exhorté.
La ministre Ayeganagato s’est engagée à inscrire au centre de ses actions «la création de richesses à travers l’entreprenariat, la production et la consommation locales, la mise en place des solutions numériques pour faciliter notre quotidien, la protection de notre environnement et l’inclusion des minorités et jeunes vulnérables».
Le numéro de la jeunesse congolaise avait annoncé le lancement prochain de la campagne d’éveil patriotique dénommée : « Topesa RDC chance» une accessible à tous dans toutes les langues du pays.
En marge de cette journée internationale, le Forum mondial pour le développement de la jeunesse 2024 s’est ouvert le même jour à Beijing (Chine). Une participation de plus de 2000 jeunes appartenant à 130 pays y est attendue ainsi que de 20 organisations internationales à la fois en ligne et en présentiel.
La jeunesse contribue au développement de l’économie sociale et solidaire à travers des activités à forte utilité.
La jeunesse contribue à développer la résilience des communautés et à stimuler le progrès. Sa contribution à l’agenda 2030 est primordial pour accélérer l’élan vers la réalisation des objectifs du développement durable
Merry Kapula