spot_img

A l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse: La ministre Ayeganagato recommande l’engagement des jeunes pour la paix en RDC

AccueilSociétéA l'occasion de...

La communauté internationale a célébré ce lundi 12 Août, la journée internationale de la jeunesse autour du thème : « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ». Un thème qui souligne le rôle crucial que jouent les jeunes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits.

A l’occasion, la ministre congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, a recommandé l’implication de tous les jeunes dans le processus de paix durable en République Démocratique du Congo.

« Les défis sont énormes. Mais de par notre éveil patriotique, nous les révélerons ensemble », a déclaré la ministre dans un message adressé aux jeunes congolais.

Noella Ayeganagato a également invité les jeunes à compter sur eux-mêmes et à s’investir dans le changement de mentalité.

«Je crois fermement que nous avons les talents, les aptitudes et la résilience nécessaires pour impacter positivement notre présent et notre futur», a-t-elle exhorté.

La ministre Ayeganagato s’est engagée à inscrire au centre de ses actions «la création de richesses à travers l’entreprenariat, la production et la consommation locales, la mise en place des solutions numériques pour faciliter notre quotidien, la protection de notre environnement et l’inclusion des minorités et jeunes vulnérables».

Le numéro de la jeunesse congolaise avait annoncé le lancement prochain de la campagne d’éveil patriotique dénommée : « Topesa RDC chance» une accessible à tous dans toutes les langues du pays.

En marge de cette journée internationale, le Forum mondial pour le développement de la jeunesse 2024 s’est ouvert le même jour à Beijing (Chine). Une participation de plus de 2000 jeunes appartenant à 130 pays y est attendue ainsi que de 20 organisations internationales à la fois en ligne et en présentiel.

La jeunesse contribue au développement de l’économie sociale et solidaire à travers des activités à forte utilité.

La jeunesse contribue à développer la résilience des communautés et à stimuler le progrès. Sa contribution à l’agenda 2030 est primordial pour accélérer l’élan vers la réalisation des objectifs du développement durable

Merry Kapula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...