La ministre nationale de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe, a annoncé, dans un communiqué du dimanche 11 août 2024, la suspension des activités non culturelles au sein des locaux du musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
À l’en croire, les organisations d’événements excentriques de la culture sont désormais interdites en attendant de nouvelles mesures. Il s’agit d’activités telles que les funérailles, les cérémonies nuptiales, ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du musée national.
Yolande Elebe a indiqué qu’il était question, au cours de cette descente, de rappeler aux responsables de ce lieu que ces activités ne s’inscrivent pas dans les prérogatives de cette maison de conservation culturelle. Dans cette même ligne droite, elle leur a rappelé les principales missions du musée national de la RDC.
En outre, le directeur général du musée national, Paul Bakwalufu, a été enjoint de respecter ces mesures de suspension de toute activité non culturelle.
« Face à l’organisation de plusieurs activités non culturelles ne respectant pas les prérogatives du musée national, j’ai décidé de faire une descente inopinée pour rappeler les missions et les responsabilités de ce haut lieu de conservation du patrimoine. J’ai fermement instruit le directeur général du musée de suspendre toute activité non culturelle dans cet espace, notamment l’organisation de cérémonies funèbres, de mariages ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du musée national », a-t-elle indiqué.
Pour rappel, plusieurs activités sont souvent organisées au musée national de la RDC, la plupart d’entre elles ne sont pas en lien avec les missions assignées à cette maison de conservation des œuvres. C’est devenu un endroit où plusieurs mariages se célèbrent et des cérémonies de funérailles se tiennent. Cette mesure vient donc renforcer la nécessité de bien gérer cette maison de conservation des patrimoines culturels afin de lui redorer son image.
Ance Tony