spot_img

RDC : suspension de toute activité non-culturelle au musée national

AccueilSociétéRDC : suspension...

La ministre nationale de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe, a annoncé, dans un communiqué du dimanche 11 août 2024, la suspension des activités non culturelles au sein des locaux du musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

À l’en croire, les organisations d’événements excentriques de la culture sont désormais interdites en attendant de nouvelles mesures. Il s’agit d’activités telles que les funérailles, les cérémonies nuptiales, ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du musée national.

Yolande Elebe a indiqué qu’il était question, au cours de cette descente, de rappeler aux responsables de ce lieu que ces activités ne s’inscrivent pas dans les prérogatives de cette maison de conservation culturelle. Dans cette même ligne droite, elle leur a rappelé les principales missions du musée national de la RDC.

En outre, le directeur général du musée national, Paul Bakwalufu, a été enjoint de respecter ces mesures de suspension de toute activité non culturelle.

« Face à l’organisation de plusieurs activités non culturelles ne respectant pas les prérogatives du musée national, j’ai décidé de faire une descente inopinée pour rappeler les missions et les responsabilités de ce haut lieu de conservation du patrimoine. J’ai fermement instruit le directeur général du musée de suspendre toute activité non culturelle dans cet espace, notamment l’organisation de cérémonies funèbres, de mariages ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du musée national », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, plusieurs activités sont souvent organisées au musée national de la RDC, la plupart d’entre elles ne sont pas en lien avec les missions assignées à cette maison de conservation des œuvres. C’est devenu un endroit où plusieurs mariages se célèbrent et des cérémonies de funérailles se tiennent. Cette mesure vient donc renforcer la nécessité de bien gérer cette maison de conservation des patrimoines culturels afin de lui redorer son image.

Ance Tony

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...