spot_img

Sud Kivu : 4 morts et 360 déplacés suite aux affrontements entre deux factions des Wazalendo à Muhuzi

AccueilSociétéSud Kivu :...

Au moins 4 personnes ont été tuées, d’autres blessées et de nombreux habitants se sont déplacés le mercredi 14 août vers des villages voisins pour fuir les affrontements entre deux groupes miliciens en conflit de leadership dans le village de Muhuzi, situé dans le groupement de Kigogo au Sud-Kivu.

Les affrontements avaient commencé mardi dans la région de la province du Sud-Kivu. « Mercredi, un chef du nom de Kitwa Maja avait quitté son QG pour voir sur le terrain et avait appelé au dialogue. Alors qu’ils étaient en pleine réunion, ils ont soupçonné un membre du groupe de Rumo et lui ont tiré une balle. Aussitôt alertés, ses camarades ont échangé des tirs avec les autres. Sur place, il y a eu deux morts, un vieillard est également décédé, ainsi que le chef du village de Muhemezi, et plusieurs autres ont été blessés. Cette situation a créé la panique à Muhuzi », a déclaré un habitant du milieu.

« Maintenant, nous sommes à Mbanga, à plus ou moins 1h30 de Muhuzi Centre, à cause de ces affrontements. Mais jusqu’à présent, les habitants quittent Muhuzi et ses environs par crainte pour leurs vies », a indiqué un autre. Différentes structures de la société civile, contactées, confirment les affrontements.

Pour ces structures, les dégâts sont énormes.

« Il y a eu des affrontements à Muhuzi, nous avons ramassé 4 corps et d’autres personnes sont encore recherchées », a dit le coordonnateur de la nouvelle dynamique de la société civile dans les Hauts Plateaux de Mwenga.

« En raison de ces affrontements, on signale également plusieurs dégâts matériels et un mouvement massif de population de plus de 627 ménages, déversés dans les forêts et les villages voisins de Kashindaba, Kizuka, Burhinyi, Kadette et Ilowe », a expliqué Milenge Muhanyahengwa, de la société civile.

Joint par téléphone, le chef du groupement Kigogo, Kilande Kigogo, a confirmé la mort de 4 personnes, dont deux civils, victimes de cette barbarie.

« Il s’agit d’un conflit de leadership qui date de longtemps entre ces deux groupes, et c’est ce qui en est à l’origine. Malheureusement, le bilan fait état de deux Wazalendo du groupe Ruma tués, ainsi que deux civils, avec plusieurs dégâts matériels. Il y a aussi plus de 630 ménages éparpillés dans la forêt qui ont fui les affrontements », a expliqué Kilande Kigogo, chef du groupement de Kigogo.

Celui-ci plaide pour l’implication des autorités afin de restaurer l’autorité de l’État dans ces coins.

« Nous demandons aux autorités politico-militaires de jouer un rôle de réconciliation entre ces deux groupes, sinon le pire pourrait arriver », a conclu Kilande Kigogo.

Des sources de la société civile affirment que certains habitants fuyant ces affrontements se dirigent vers les villages de Kitoga, Rubuga et Kaziba.

Merry Kapula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...