La ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Madame Aziza Nathalie Munana, qui avait à ses côtés le ministre délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Madame Irène Esambo Diata, a, au nom de Madame le Premier ministre Judith Sumwina, ouvert le jeudi 15 août 2025 à l’hôtel Sultani de Kinshasa les travaux de l’atelier sur la présentation de la politique nationale de promotion et de protection des droits des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Une politique novatrice entrant dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, assortie de la stratégie nationale d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en République Démocratique du Congo, mise en œuvre par le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, entre dans la vision novatrice du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À l’occasion, Irène Esambo Diata a fait état du fait que l’organisation des présentes assises permet à la République Démocratique du Congo de consolider ses efforts dans l’organisation de la gouvernance dans le secteur du handicap.
Cela est d’autant plus vrai qu’avant l’avènement à la magistrature suprême du chef de l’État Tshisekedi en 2019, le secteur du handicap était l’enfant pauvre de tous les gouvernements.
Dépourvu d’un cadre légal et réglementaire approprié, la question du handicap n’avait pour support que la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée en 2015, et l’article 49 de la Constitution qui, du reste, demandait à être étayé par une loi organique qui a été adoptée au Parlement et promulguée par le Président de la République.
Irène Esambo Diata a en outre indiqué que, sur le plan programmatique, le pays ne s’est jamais doté de documents programmatiques permettant d’orienter les actions et de coordonner les interventions des différentes parties prenantes dans le secteur du handicap.
Ce qui justifie à juste titre l’immense joie du numéro du ministère chargé des PVH APV de voir que, grâce au leadership du chef de l’État et à l’accompagnement de tout le gouvernement, l’enfant pauvre d’hier bénéficie aujourd’hui de l’existence d’un cadre légal et réglementaire approprié et d’une administration répondant aux spécificités du handicap.
Ouvert le jeudi 15 août 2024, cet atelier, qui bénéficie de l’apport de plusieurs experts de différents ministères du gouvernement Sumwina, se poursuivra le vendredi avec des travaux purement techniques dans des commissions spécialisées.
Les conclusions dudit atelier vont déboucher sur l’adoption du projet de la stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en République Démocratique du Congo.
Il permettra au ministère de tutelle d’orienter l’action gouvernementale dans le secteur du handicap et d’accélérer la mise en œuvre des engagements du gouvernement pour relever les défis de l’inclusion et de la participation effective des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables au processus de développement, et faire de la RDC un pays sans discrimination.
Philippe Dephill Lipo