Près de 100 policiers congolais avec armes, munitions et autres effets militaires qui avaient autrefois fui la guerre entre les Fardc et les M23 en franchissant les frontières ougandaises ont été remis sain et sauf aux autorités congolaises par l’Ouganda le vendredi 16 Août 2024, a annoncé le porte-parole de l’armée ougandaise cité par des sources congolaises.
Selon le major Kiconco Tabaro, porte-parole de l’armée ougandaise, les policiers dont l’identité nationale a été confirmée, avaient été autorisés à entrer en Ouganda par un acte d’humanité en conformité avec le droit international.
Ce groupe des policiers font partie de plusieurs autres ressortissants de la République Démocratique du Congo fuyant les hostiles au Nord-Kivu
Depuis 2022, le M23 soutenu visiblement par le Rwanda a repris la guerre contre la Rdc dans sa province du Nord Kivu où les rebelles réussissent à ravir plusieurs villages et localités contraignant ainsi les occupants à se déplacer vers des lieux sécurisés.
Depuis plus de deux décennies, les populations de l’est de la République Démocratique du Congo vivent l’horreur. Ni les organisations sous régionales, régionales et même l’ONU ne parviennent à éteindre le feu allumé par des groupes armés qui endeuillent les familles au quotidien.
Plus de 10 millions de Congolaises auraient déjà trouvé la mort : un drame que le gouvernement congolais qualifie de génocide pour des raisons économiques.
Philippe Dephill Lipo