Prévu pour le vendredi 16 août 2024, le concert tant attendu de Fally Ipupa a été reporté sine die à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu. Et ce, au grand mécontentement de la foule qui fait avec envie le déplacement du lieu de la production, a-t-on appris des sources locales.
Selon les mêmes sources, entrés dans une grande colère, des centaines de gomatraciens et même des populations environnantes venus massivement voir en live celui qu’on appelle Dicap la Merveille ont tenté alors de saccager le podium érigé pour la production.
Certains ont même osé scander des chants hostiles au roi de la rumba congolaise pour exprimer leur déception de ne pas assister à ce qui allait une fête de la musique à Goma.
En fait, si d’aucuns n’ont pas compris pourquoi Fally Ipupa ne s’était pas présenté au lieu de l’événement le vendredi comme initialement prévu, force est d’admettre que ce serait sans doute pour des raisons de sécurité que ce concert qui a suscité un engouement populaire vers le lieu de la production aurait été annulé.
Pour tenter de disperser la foule enragée, la police a dû recourir au gaz lacrymogènes tout en tirant des coups de balles en l’air. Une intervention assez musclée des hommes en uniforme qui aurait fait des victimes alors que les manifestants étaient en débandade.
Jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse aucun bilan n’était encore disponible.
La ville de Goma fait souvent face à une insécurité grandissante mettant en péril la vie de la population et leurs biens.
Une production musicale comme celle de Fally Ipupa Dircap la, l’aigle nécessite à ce que des dispositions sécuritaires rassurantes soient prises pour éviter aux mélomanes du Nord Kivu des situations alarmantes que les Kinois vivent ces derniers jours lors des concerts musicaux au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Affaire à suivre…
Philippe Dephill Lipo