spot_img

Lutte contre la Variole du Singe en RDC : Le Gouvernement débloque une enveloppe de 6 à 10 millions USD

AccueilsantéLutte contre la...

À l’issue d’une séance de travail tenue le mardi 20 août dans la soirée, réunissant les ministres des Finances, de la Santé et le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, organe de l’Union africaine chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies, le ministre des Finances Doudou Fwamba a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 6 à 10 millions de dollars pour la prise en charge urgente de l’épidémie de monkeypox en RDC.

Selon Doudou Fwamba, le Gouvernement tient à rassurer la population sur les mesures qui sont prises.

« Nous avons tenu, au niveau du ministère des Finances, à mettre à la disposition des équipes les ressources qui vont aider à ce que nous puissions attaquer ce fléau avec l’accompagnement de nos partenaires », a déclaré Doudou Fwamba.

En outre, le ministre des Finances a confirmé la mise à disposition urgente des ressources financières devant permettre d’attaquer ce fléau avec l’accompagnement des partenaires.

« C’est pourquoi nous avons décidé de libérer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie », a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a salué cette initiative.

« La décision du Ministère des Finances d’accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes certains de pouvoir endiguer ce fléau », a martelé le ministre de la Santé.

De son côté, le Dr Jean Kaseya, Directeur Général de CDC Africa, s’est dit heureux suite à ce geste du gouvernement central.

« Nous avons eu des entretiens fructueux avec toutes les autorités de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le premier décaissement de cette enveloppe, entre 6 et 10 millions de dollars, pourrait commencer dès demain. Lors de notre réunion mondiale avec les partenaires, je m’assurerai que tout le monde soit informé de l’engagement fort du gouvernement congolais », a-t-il déclaré.

Notons que cette enveloppe budgétaire est destinée à couvrir les opérations de déploiement, de prise en charge, de surveillance ainsi que les activités de laboratoire.

Au cours d’un point de presse tenu lundi 19 août à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a révélé le bilan épidémiologique réévalué à la hausse : 16 700 cas sont déjà enregistrés et plus de 570 décès.

Il a fait savoir que cette maladie touche de plus en plus de jeunes, notamment des enfants de moins de 15 ans.

Eldad Bwetu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...