À l’issue d’une séance de travail tenue le mardi 20 août dans la soirée, réunissant les ministres des Finances, de la Santé et le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, organe de l’Union africaine chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies, le ministre des Finances Doudou Fwamba a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 6 à 10 millions de dollars pour la prise en charge urgente de l’épidémie de monkeypox en RDC.
Selon Doudou Fwamba, le Gouvernement tient à rassurer la population sur les mesures qui sont prises.
« Nous avons tenu, au niveau du ministère des Finances, à mettre à la disposition des équipes les ressources qui vont aider à ce que nous puissions attaquer ce fléau avec l’accompagnement de nos partenaires », a déclaré Doudou Fwamba.
En outre, le ministre des Finances a confirmé la mise à disposition urgente des ressources financières devant permettre d’attaquer ce fléau avec l’accompagnement des partenaires.
« C’est pourquoi nous avons décidé de libérer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie », a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a salué cette initiative.
« La décision du Ministère des Finances d’accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes certains de pouvoir endiguer ce fléau », a martelé le ministre de la Santé.
De son côté, le Dr Jean Kaseya, Directeur Général de CDC Africa, s’est dit heureux suite à ce geste du gouvernement central.
« Nous avons eu des entretiens fructueux avec toutes les autorités de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le premier décaissement de cette enveloppe, entre 6 et 10 millions de dollars, pourrait commencer dès demain. Lors de notre réunion mondiale avec les partenaires, je m’assurerai que tout le monde soit informé de l’engagement fort du gouvernement congolais », a-t-il déclaré.
Notons que cette enveloppe budgétaire est destinée à couvrir les opérations de déploiement, de prise en charge, de surveillance ainsi que les activités de laboratoire.
Au cours d’un point de presse tenu lundi 19 août à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a révélé le bilan épidémiologique réévalué à la hausse : 16 700 cas sont déjà enregistrés et plus de 570 décès.
Il a fait savoir que cette maladie touche de plus en plus de jeunes, notamment des enfants de moins de 15 ans.
Eldad Bwetu