Une femme d’une trentaine d’années est morte calcinée dans sa maison, et sept autres habitations sont parties en fumée, dans la nuit de mardi à mercredi 21 août à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.
« Ce matin, il y a eu des appels entre 2 heures et 3 heures du matin. Des cadres de base de quatre quartiers de ma juridiction m’ont informé qu’il y a eu des personnes non autrement identifiées, qui se sont données le luxe de descendre dans les parcelles où sont construites de maisons en paille, dans lesquelles dormaient des veuves et leurs enfants, pour mettre du feu», a indiqué M. Jean Félix Kaumbu wa Malambula, bourgmestre de la commune de Mwene-Ditu.
Et d’ajouter: « Ces individus mal intentionnés ont brûlé sept maisons, causant la mort d’une femme d’une trentaine d’années et des pertes énormes des biens de valeur. La plupart des sinistrés sont des veuves qui n’ont pas suffisamment de moyens pour se construire des maisons en matériaux durables».
Jean Félix Kaumbu a ordonné aux services de sécurité de traquer ces criminels en cavale afin de les déférer devant la justice, avec la collaboration de la population civile.
« Je recommande à mes administrés la vigilance tous azimuts et la franche collaboration avec les services de sécurité, pour dénoncer tout mouvement et toute personne suspects», a-t-il recommandé.
Signalons que le drame s’est produit dans quatre quartiers différents de la commune de Mwene-Ditu, notamment :
• Musaula
• Tshidundu
• Mpinga
• Mukandila
Merry kapula