Les grandes vacances tendent lentement et sûrement vers leur fin. Le lundi 2 septembre prochain, les élèves vont reprendre le chemin de l’école après une longue période de détente. Pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a donné quelques dispositions à prendre pour un bon retour des apprenants dans les écoles. Fort malheureusement, certains parents d’élèves interrogés à la veille de cette rentrée des classes ont exprimé leur désarroi, car selon eux, dans certains établissements publics tout comme privés agréés, les instructions du ministre de tutelle sont bafouées.
L’enseignement primaire étant gratuit dans les écoles publiques, certaines écoles demandent aux parents le paiement de frais de confirmation et divers autres frais. Dans les écoles privées agréées, selon le témoignage de certains parents, l’acompte de frais au cycle primaire est toujours exigé et en devise étrangère. Comme nous l’expliquent ici quelques parents d’élèves approchés.
D’après Jacqueline Kanku, les frais de réinscription sont exigés dans certaines écoles publiques.
« Je suis désolée de vous annoncer que toutes les mesures prises par la ministre centrale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté sont foulées aux pieds dans l’établissement public où ma fille étudie. J’ai payé 35.000 FC comme frais de réinscription et de confirmation alors que ma fille est une ancienne élève de cette école publique. Dans cette somme versée, le directeur de cette école m’a dit qu’il allait me donner le journal de classe et l’écusson de l’école. J’ai aussi acheté la tenue d’éducation physique à 5 $ dans cette école. Hormis les frais de réinscription, le directeur m’a également annoncé que dès la rentrée scolaire, nous devons acheter au sein du bureau de l’école un livre de la 4ème année primaire, la classe de ma fille, à 10.000 FC. Vous n’êtes pas sans ignorer que l’enseignement primaire est gratuit dans les écoles publiques. Mais je suis surprise de constater qu’il devient payant. Parce que si je fais le calcul, nous arrivons au-delà de 100.000 FC, ce qui revient à dire que l’enseignement de base n’est pas gratuit dans certaines écoles de l’État. L’année dernière, dans la même école, j’avais payé 15.000 FC pour l’inscription et 15.000 FC de frais divers. Je demande à la ministre de tutelle de veiller à l’applicabilité de toutes ces dispositions pratiques et aussi de sanctionner les écoles publiques qui vont à l’encontre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques », s’est-elle indignée.
Pour Bernard Tshibangu, les frais scolaires sont payables en dollars américains dans quelques établissements privés agréés : « Les frais scolaires sont payables en dollars américains dans l’école privée agréée où mon enfant est inscrit en primaire. Vous pouvez imaginer que pour cette année scolaire 2024-2025, j’ai payé un acompte de 50 $ alors que la ministre de l’Éducation nationale a instruit le paiement des frais en francs congolais dans toutes les écoles primaires. Dans cette même école privée, j’ai acheté les uniformes et objets scolaires qui sont obligatoires dans cet établissement. Les nouveaux élèves passent le test d’admission moyennant 1.000 FC. La tenue de l’éducation physique doit obligatoirement être achetée à l’école. Si vous tentez de l’acheter sur le marché de votre choix, elle ne sera pas admise. »
Il sied de rappeler que la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a, dans sa note publiée le 13 août dernier, adressée aux directeurs des provinces éducationnelles avec copie à tous les responsables de l’éducation à travers le pays, instruit cinq dispositions pratiques à prendre pour une bonne rentrée scolaire 2024-2025 qui pointe à l’horizon, dont : les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique sur le marché de leur choix, les frais scolaires (des écoles maternelles, écoles primaires des établissements privés, écoles secondaires) doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale, les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le Calendrier Scolaire 2024-2025, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves, aucun élève ne peut être exelu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires. Enfin, aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.
Les dispositions pratiques sont bien données; place maintenant à ses applications strictes dans les établissements tant publics que privés agréés pour une rentrée de classe apaisée.
Wait and see!
Ance Tony