spot_img

RDC : Probable présence de farine de maïs contaminée par l’aflatoxine en provenance de Zambie

AccueilSociétéRDC : Probable...

Dans un communiqué rendu public le dimanche 25 août, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, informe la population congolaise d’informations préoccupantes faisant état d’une probable présence de farine de maïs contaminée par l’aflatoxine, une substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.

« Saisi ce samedi 24 août 2024, le ministre a immédiatement échangé par téléphone avec son homologue de la République de Zambie sur cette question. À l’issue de leur entretien, il a instruit le Secrétaire général au Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, en sa qualité de président de la Commission sanitaire et phytosanitaire, de réunir d’urgence les membres de cette commission pour statuer sur le dossier de la farine contaminée », peut-on lire dans ce communiqué.

Les différentes marques de farine contaminée à l’aflatoxine sont les suivantes :

  1. AFRICA MILLING
  2. ROLLER MEAL AND BREAKFAST
  3. FARM FEED SUPER DOG MEAL
  4. CONTINENTAL MILLING
  5. SHABCO MILLING
  6. GIRAD MILLING
  7. BUSU MILLING
  8. STAR MILLING

Parmi les mesures préventives prises pour protéger la population du danger, on note notamment : l’interdiction d’entrée sur le territoire national de la farine de maïs des marques citées ci-dessus ; l’interdiction sur l’ensemble du territoire national de la consommation, de la commercialisation et de la distribution de la farine de maïs des marques précitées ; le retrait de ces produits du circuit commercial national ; des sanctions exemplaires pour toute importation frauduleuse de la farine susvisée sur le territoire national, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant.

Par ailleurs, le ministre du Commerce extérieur réitère son appel au respect de la réglementation sur la circulation des marchandises et invite, une fois de plus, la population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes, afin de préserver la nation des drames qui pourraient en découler.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...